Prévenir l’anxiété et le stress chez les jeunes avec la Fondation André-Boudreau

Lancement de la campagne Respire

· Réalisations

Contexte

Chez les jeunes, la gestion de l’anxiété et du stress est devenue un problème de société important. Cette dernière est d’ailleurs à la source de divers troubles, tels que : la dépendance aux écrans, aux drogues et au vapotage.

À l’automne 2022, la Fondation André-Boudreau, en collaboration avec la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, donnait le coup d’envoi de la troisième édition de la campagne Respire. Laisse pas ton stress avoir le dernier mot! visant à prévenir l’anxiété chez les jeunes de 6 à 17 ans et à mieux outiller les adultes qui les accompagnent.

Via son site Web tuaslederniermot.com, la campagne Respire propose du contenu éducatif et des outils téléchargeables pour les jeunes et les adultes qui les accompagnent afin d’amorcer une réflexion par rapport au stress et à l'anxiété et obtenir quelques pistes de solution et d’intervention, mais aussi, à promouvoir une santé mentale positive et une saine utilisation des écrans.

Solution

Afin d’assurer le déploiement et le rayonnement optimal de la troisième édition de la campagne Respire. Laisse pas ton stress avoir le dernier mot!, la Fondation André-Boudreau a fait appel à Capital-Image pour identifier les publics cibles, à élaborer un plan de communication basé sur des objectifs réalistes et mesurables, ainsi qu’à mettre en place diverses stratégies et tactiques.

Notre recherche nous a permis d’identifier trois publics cibles prioritaires, soient :

  • Les jeunes âgés de 6 à 17 ans, de la région des Laurentides, mais aussi de partout au Québec, puisqu’ils sont les premiers touchés par la hausse de l’anxiété;
  • Les parents de jeunes âgés de 6 à 17 ans habitant les Laurentides principalement, mais aussi d’ailleurs au Québec, pour les aider à prendre connaissance de la problématique et à leur fournir des outils concrets pour soutenir leur enfant face à l'anxiété;
  • Les enseignants et intervenants auprès des jeunes de la même démographie, mais principalement des Laurentides, étant donné le partenariat avec le CISSS de cette région.

Afin d’atteindre les objectifs communicationnels de la campagne Respire et rejoindre ses divers publics cibles, de nombreuses tactiques ont été développées.

  • La Fondation a collaboré avec une firme de sondage afin de dresser un portrait des préoccupations des parents face au stress et à l'anxiété vécus par leur(s) enfant(s). Celui-ci a révélé que 29 % des parents québécois se disent peu outillés pour aider leur enfant à faire face à l’anxiété et que plus de huit parents sur dix mentionnent avoir besoin d’être davantage aiguillés pour connaître les ressources et les outils à leur disposition.
  • Des messages clés et une formation ont également été préparés pour Nadia Dahman, présidente de la Fondation André-Boudreau et le Dr Éric Goyer, directeur de la santé publique des Laurentides, afin qu’ils puissent commenter les données révélées par le sondage dans les médias et présenter les outils de la campagne Respire. De par son engagement à faire une réelle différence dans la vie des enfants et des adolescents, l’animateur jeunesse, Pascal Morrissette, apprécié autant des jeunes que des parents, s’est joint à la campagne à titre de porte-parole.
Organisation de la Campagne Respire par l'agence de communication intégrée Capital-Image

 

  • Un événement de lancement a eu lieu en octobre à la salle Tapis Rouge de St-Jérôme, afin de mobiliser les parties prenantes, les élus et les médias régionaux.

 

Les conseillères en communication de l'agence de communication Capital-Image lors du lancement de la campagne médiatique.
  • Le concours La minute Respire a aussi été lancé au moyen de relations de presse et de communications directes avec les établissements scolaires. Le concours visait à faire découvrir la campagne Respire aux enseignants et intervenants des Laurentides. Pendant une semaine, ces derniers étaient invités à pratiquer la technique de la respiration profonde avec leurs élèves au début de chaque période. Grâce au concours, c’est l’école primaire des Lucioles à Sainte-Marthe-sur-le-Lac qui a accueilli le porte-parole de la campagne Pascal Morrissette et une intervenante pour une activité ludique portant sur l’anxiété.
L'agence de communication Capital-Image assure la préparation du porte-parole de la campagne médiatique

Résultats

Pour le lancement de la campagne Respire, notre équipe a réussi à coordonner une dizaine d’entrevues avec des médias avec une portée importante dont La Presse Canadienne, l'émission Salut Bonjour à TVA, l'émission le 15-18 sur ICI Radio-Canada Première, QUB Radio, Nord Info, Infos Laurentides et Journal L'Éveil.

Couverture médiatique de la campagne de sensibilisation organisés par l'agence de communication Capital-Image
Couverture médiatique de la campagne de sensibilisation organisés par l'agence de communication Capital-Image

En tout, près de 26 millions d'impressions ont été générées au Québec et ont permis de renforcer que ce programme de sensibilisation et d’éducation est nécessaire et d’intérêt public. La couverture médiatique qui en a résulté a positionné la campagne Respire comme une solution donnant aux jeunes, aux parents, aux enseignants et aux intervenants des outils concrets leur permettant de prendre soin de la santé mentale de nos jeunes.

En février 2023, lors du lancement du concours La minute Respire, qui ciblait les médias locaux, plus de 243 526 impressions médiatiques supplémentaires ont été générées. Le message annonçant le lancement du concours La minute Respire a été transmis dans la totalité des 231 écoles de la région des Laurentides.

Depuis le lancement de la troisième édition de la campagne Respire, le site Web de tuaslederniermot.com a connu une augmentation du nombre de visites de l’ordre de 94,5 % (en date de février 2023). Le compte TikTok de @tuaslederniermot a aussi connu une augmentation de 15,4 % abonnés (en date de février 2023).