Qui n’a pas déjà utilisé les expressions « dans le bon vieux temps » ou « dans mon temps » ? Entre l’ancien et le nouveau, notre cœur balance! C’est le propre de l’être humain d’apprécier à la fois l’innovation tout en cultivant un intérêt voire une passion pour des objets, personnages ou thématiques du passé. Émotion liée à la mémoire, la nostalgie est tantôt source de réconfort, tantôt de regret.
Dans le milieu des communications et des relations publiques, des élans nostalgiques nous rappellent à quel point tout était moins immédiat autrefois! Plusieurs tâches devaient être accomplies manuellement plutôt qu’en utilisant des systèmes élaborés. Exit les classeurs remplis de coupures de journaux, les bases de données offrent maintenant des résultats ultrarapides et précis. On se souvient tous également du bon vieux « fax ». Le télécopieur a été rendu désuet avec l’avènement d’Internet et des courriels sauf pour certains joueurs du système de la santé qui continuent d’en faire usage.
Les anniversaires dans la culture pop et marketing
2023 sera une année riche en commémorations de toutessortes, notamment dans le milieu de la culture populaire et du marketing.
Le 100e de Walt Disney Company
L’année 2023 marque notamment le 100e anniversaire de la Walt Disney Company. Créée par Walt Disney de concert avec son frère Roy, l’entreprise a vu le jour en 1923 sous le nom Disney Brothers Studios. Avec Mickey Mouse reconnu comme emblème de Disney à travers le monde, la compagnie a fait vibrer le cœur des jeunes et moins jeunes au fil des années. Il s’agit aujourd’hui d’un véritable empire combinant cinéma, télévision, attractions touristiques, marchandise dérivée, et plus encore.
Les célébrations débuteront dès janvier et un anniversaire de cette envergure représente une occasion rêvée pour plusieurs marques de se joindre aux festivités en confectionnant des produits affiliés. Pensons à LEGO qui a prévu commercialiser de nouvelles figurines pour le centenaire de Disney.
Les anniversaires alimentaires
Le coloré Toucan Sam, mascotte chouchou des céréales Froot Loops de Kellogg’s fêtera pour sa part son 60e anniversaire. L’oiseau apparaît sur l’emballage de ces céréales sucrées depuis 1963 et cette célébration est empreinte des souvenirs de ce déjeuner que quelques générations d’enfants ont consommé le matin avant d’aller à l’école.
La nostalgie pousse parfois les inconditionnels d’un branding à s’opposer à la transformation du logo, de la mascotte ou du design d’une marque. Dans ce cas précis, la modernisation de l’oiseau en 2020 a été fortement décriée par le public. Kellogg’s souhaitait simplifier le personnage afin de le rendre plus visuellement attrayant aux yeux du public cible actuel, les enfants habitués aux personnages animés.
Devant le tollé créé par la modification de Toucan Sam, l’oiseau exotique a de nouveau été retouché en 2021, soit deux ans avant son anniversaire. C’est un peu comme si les adultes, trouvant l’ancienne mascotte plus amicale et conforme à leurs souvenirs, disaient « ne touchez pas à mon souvenir d’enfance ».
La nostalgie s’empare également du monde des friandises! En 2023, les bonbons SweeTarts de Ferrero auront 60 ans. Autrefois produites par la compagnie américaine Willy Wonka Candy Company, ces friandises étaient au départ offertes en cinq saveurs (cerise, orange, raisin, lime et citron). Il existe aujourd’hui plusieurs déclinaisons de ces bonbons mi-sucrés mi-surettes. Les bonbons Nerds en seront pour leur part à leur 40e année d’existence en 2023. Eux aussi dorénavant sous la bannière Ferrero, ces petits cristaux sucrés et multicolores ont engendré de nombreux dérivés depuis.
La nostalgie au cinéma
Du côté d’Universal Brand Development, 2023 sera l’occasion de se remémorer plusieurs superproductions qui sont passées à l’histoire. En effet, en plus du film ET The Extra-Terrestrial qui aura 40 ans, l’entreprise médiatique a également des projets pour les 30 ans de Jurassic Park, les 35 ans de Big Lebowski et les 40 ans de Scarface.
Chez les plus jeunes publics, cette nostalgie est plutôt convertie en intérêt pour le « vintage ». Vos enfants n’ont sans doute jamais vu le premier opus de Jurassic Park au cinéma, mais peut-être ont-ils succombé aux jouets à l’effigie des personnages et dinosaures originaux!
Des éditions spéciales pour la Corvette
Même dans le monde automobile, 2023 frappera fort! La célèbre Corvette de Chevrolet fêtera son 70e anniversaire et un nouveau pimpant prototype est en production depuis l’été 2022. Il s’agit d’une édition spéciale qui sera offerte dès janvier 2023 en deux modèles et dans des coloris différents. Aucune autre voiture encore en circulation n’a soufflé autant de bougies!
Et plus près de chez nous…
Au Québec, la nostalgie teinte régulièrement le monde télévisuel avec le retour de certains téléromans ou émissions d’enfance jadis populaires (pensons notamment au succès connu par la deuxième mouture de Passe-Partout). Des artistes qui annoncent une tournée-souvenir en passant par les anniversaires emblématiques pour l’histoire canadienne, les occasions de revivre autrement le passé ne manquent pas.
En 2023, on soulignera le 100e anniversaire de Jean-Paul Riopelle par le biais de programmations spéciales, d’émissions de télé et d’activités de médiation culturelle. Le célèbre artiste et figure marquante du Refus Global inspire encore aujourd’hui les artistes et les amateurs d’art.
Et en 2023, le magasin à grande surface Zellers renaîtra de ses cendres… entre autres sous la forme de site transactionnel en ligne! On le retrouvera également dans divers commerces appartenant à Compagnie de la Baie d’Hudson un peu partout à travers le Canada. Certains nostalgiques du magasin « où le prix le plus bas fait loi » espèrent même le retour du restaurant Zellers!
Vous avez sans doute déjà remarqué la tendance de certaines entreprises à utiliser la nostalgie comme stratégie de marketing. Est-ce que cette approche fonctionne avec vous?