Lorsque Capital-Image a vu le jour en 1989, les spécialistes des communications étaient bien loin d’imaginer les changements et les innovations qui allaient repousser les limites de leur profession. L’ensemble des tendances et des enjeux qui ont façonné les 35 années suivantes démontrent la nature dynamique et changeante des communications.
À l’occasion du 35e anniversaire de Capital-Image, nous vous proposons un petit retour sur les 35 dernières années en communication ainsi que quelques réflexions de notre présidente et codirectrice générale, Silvie Letendre.
Tout d’abord, qu’est-ce qui l’a attirée chez Capital-Image il a y 10 ans? C’était l’aspect convivial, humain, entrepreneurial et sans bureaucratie de l’agence, à l’image de son fondateur, Yvon Desautels, mais c’était aussi l’équipe passionnée qui était en place et les clients provenant de secteurs diversifiés.
Une plus grande ouverture sur le monde
Principalement axés sur des modes de communication traditionnels, il y a 35 ans, les médias opéraient de manière unilatérale avec la radio, la télévision et les journaux. La décennie 1990 a été marquée par d’importantes transformations dans le domaine des technologies et par une évolution rapide des nouveaux canaux de communication.
Bien avant les années 90, la télévision avait déjà amorcé une ouverture sur le monde en contribuant à un élargissement des connaissances. La venue du World Wide Web en 1989, suivie de son utilisation généralisée une dizaine d’années plus tard a amplifié ce mouvement. L’essor d’Internet a permis une connexion instantanée sur la planète tout entière et une démocratisation de l’information.
Changement des comportements personnels et professionnels
Cette nouvelle technologie a eu une incidence sur la manière dont les gens interagissaient au quotidien. Tant du point de vue personnel que professionnel, le virage numérique a modifié nos comportements et fait maintenant partie intégrante de nos moyens de communication.
Les professionnelles et professionnels du milieu ont enfin eu la possibilité de faire parvenir des documents à de multiples destinataires en quelques secondes à peine. Il est devenu tout simple de gérer un dossier ou de transmettre un détail en un seul clic grâce aux téléphones intelligents. Dire qu’à une certaine époque, on envoyait les communiqués de presse un à la fois par télécopieur !
La manière dont nous consommons les médias s’est grandement réinventée, bousculant au passage le paysage médiatique, notamment avec le journalisme traditionnel qui a dû s’adapter aux plateformes en ligne.
Au fil du temps, la population tout comme les spécialistes des communications ont pu avoir accès à l’information plus rapidement et presque sans effort. À cette facilité de diffusion s’est ajoutée une propagation quasi instantanée de l’information.
Avec l’avènement du partage immédiat sur les réseaux sociaux, les agences ont dû ajuster leurs stratégies, tout particulièrement en matière de communication de crise et de gestion de réputation. Tout va si vite depuis la venue d’Internet !
Multiplication des canaux et des nouveaux outils
Si plusieurs d’entre nous ont eu recours aux bonnes vieilles microfiches dans un passé pas si lointain, une panoplie d’outils nous facilitent désormais la tâche. Colliger des données, consulter des articles, effectuer une revue de presse ou une veille médiatique : plus besoin de passer de longues heures à tout faire à la main.
À ce sujet, Silvie Letendre mentionne que lorsqu’elle a débuté sa carrière en 1990, une grande partie du travail « consistait à rédiger et à envoyer des communiqués aux journalistes et à les inviter à des conférences de presse pour mettre en valeur les activités [des] clients et ensuite à effectuer une veille média de ce qui était dit et écrit ».
Elle ajoute également « qu’un des avantages de l’évolution des relations publiques est que tout est maintenant mesurable et le ciblage est possible ». Difficile à évaluer précisément dans les années 90, l’efficacité des campagnes de communication est maintenant simplifiée par des outils mesurant leur portée, leur taux d’engagement et leur impact.
L’apparition des moteurs de recherche, puis des réseaux sociaux a non seulement facilité la découverte de marques, d’informations, de produits, mais a aussi propulsé de nouvelles tendances.
Le référencement, les mots-clics, les mises à jour en temps réel, le public invité à prendre directement part aux campagnes de communication : voilà quelques exemples qui découlent de ces innovations numériques.
Si certains aspects du métier se sont simplifiés, la multiplication des canaux de même que la constante quête d’instantanéité ont exigé de la part des gens œuvrant en communication d’être plus créatifs et plus stratégiques dans leurs approches.
Malgré l’abondance de possibilités, les agences évitent aujourd’hui de semer à tout vent. L’accent est mis sur les publics, journalistes et créatrices et créateurs de contenu soigneusement ciblés. Et aurait-on pu prévoir en 1989 que les algorithmes allaient régulièrement déstabiliser le travail des communicateurs pratiquant en agence?
Quelques répercussions de l’usage répandu des médias sociaux
La décennie 2000 s’est entre autres caractérisée par une utilisation plus généralisée des médias sociaux. Même les entreprises ont emboîté le pas en se taillant une place sur les différentes plateformes afin de rejoindre leurs publics.
Depuis plusieurs années, le contenu multimédia fait partie intégrante des stratégies de communication. À partir de la décennie 2010, la narration visuelle a occupé une part prépondérante des pratiques communicationnelles en ligne.
Contenu court, viralité, mèmes : aujourd’hui, la vidéo, les publications ludiques et l’interactivité sont largement utilisées pour transmettre des messages et susciter l’intérêt du public.
Dorénavant, les plateformes sociales sont incontournables pour les campagnes de promotion et de communication des marques. Elles ont offert aux gens du milieu de nouveaux canaux de communication et sont aussi devenues indispensables pour établir et maintenir des relations avec les parties prenantes.
Le marketing de contenu a connu une forte progression au cours des dernières années et a plus récemment atteint un point culminant avec le marketing d’influence et le contenu généré par les internautes. Par son caractère engageant et authentique, cette nouvelle avenue est essentielle dans les campagnes de communication et de relations publiques.
Les enjeux actuels
Au cours de la dernière décennie, d’autres notions ont été intégrées aux tendances majeures en communication avec les questionnements entourant la confidentialité des données, la confiance parfois chancelante du public envers les marques et l’essor de l’intelligence artificielle.
La cybersécurité, l’utilisation responsable des technologies de communication, la communication éthique, la transparence dans les interactions avec le public sont également au cœur des discussions et des stratégies.
Pour Silvie Letendre, les principaux défis actuels des professionnels en agence sont de « rester constamment à l’affût de tous les changements technologiques ainsi que ceux dans le secteur des réseaux de l’information [et de] bien accompagner les clients dans un contexte social et économique incertain afin de les aider à identifier les stratégies les plus porteuses pour réaliser leurs objectifs d’affaires. »
Et dans 35 ans ?
Peut-on prévoir où en sera notre sphère professionnelle dans 35 ans ? Ce domaine en constante évolution pourrait encore nous surprendre !
La désinformation sera peut-être chose du passé grâce à un outil hautement puissant. Notre manière de travailler continuera sans cesse d’évoluer. Des communiqués de presse écrits entièrement à l’aide de l’IA et qui se transmettront par la pensée ? Des gestions de crise évitées par un robot ? Des campagnes de promotion olfactives sur le Web ? Les spécialistes des communications continueront certainement à repenser la profession et d’opter pour des approches audacieuses et créatives au gré des tendances.
Pour sa part, Silvie Letendre espère que « les communications et les relations publiques demeurent centrales au succès commercial des entreprises et des marques et que les professionnels travaillant dans ces créneaux continuent à démontrer un haut niveau d’intégrité et d’éthique afin de bâtir et maintenir la confiance des différents publics ».
C’est avec une grande fierté et un professionnalisme sans cesse renouvelé que nous entamons chez Capital-Image cette nouvelle année qui sera certainement riche en défis de toutes sortes.
Les transformations des 35 dernières années ont fait énormément évoluer la sphère des communications. Quels sont les changements qui vous ont le plus marqués ?