Vous vous souvenez peut-être de notre publication sur les 5 grandes tendances en médias sociaux à surveiller en 2021. Les périodes répétées de confinement depuis plus d’un an ont accru l’utilisation des médias sociaux. Par conséquent, les marques ont dû s’ajuster aux comportements des internautes.
Encore une fois, l’expérience utilisateur devra être au centre des campagnes de marketing sur les réseaux sociaux. Que prévoir comme stratégies pour l’année à venir?
Voici 5 des principales tendances qui ont retenu notre attention.
TikTok, plus que jamais un incontournable
On l’avait évoqué l’an dernier, l’application TikTok a fortement gagné en popularité depuis 2020. En dépassant le milliard d’utilisateurs dans le monde en septembre 2021, TikTok est devenu le 7e réseau social le plus populaire et en excluant les messageries, il s’agit du 4e réseau le plus populaire après Facebook, YouTube et Instagram.
De plus, selon Google Search Trends, les courtes vidéos TikTok surpassent à présent les Stories et les Reels d’Instagram. On s’attend maintenant à ce que TikTok gagne du terrain au point de devenir le réseau le plus important pour les campagnes marketing.
Si au départ les entreprises étaient frileuses à l’idée de joindre TikTok, elles apprivoiseront de plus en plus ce réseau social qui est dorénavant un incontournable, d’autant plus qu’on est passé d’un public relativement jeune à un vaste bassin d’utilisateurs adultes. On a d’ailleurs noté une nette croissance chez les utilisateurs de plus de 35 ans. Au-delà du simple divertissement, TikTok est devenu un précieux outil de marketing.
Du contenu vidéo court ou éphémère
Oui, le contenu vidéo a toujours la cote! Il continue de susciter l’intérêt plus que les publications statiques. Utilisé dans les campagnes marketing, celui-ci augmente la portée, les impressions et le taux d’engagement des internautes.
Cependant, on note une tangente marquée vers le contenu court ou éphémère puisque celui-ci ne nécessite pas autant d’attention ni de concentration qu’une vidéo de longue durée. Parallèlement à la popularité grandissante de TikTok et de ses courtes vidéos, des Reels sur Instagram et maintenant même sur Facebook, on prévoit que 2022 sera marquée par la prolifération du contenu vidéo court.
Utilisation croissante du contenu généré par les utilisateurs
Les internautes choisissent de partager du contenu provenant de personnes en qui ils ont confiance, qu’il s’agisse de micro-influenceurs ou de proches. Cette tendance va croître en 2022.
Dans cette optique, les compagnies continueront d’opter pour des collaborations avec les créateurs de contenu et d’intégrer du contenu généré par les utilisateurs dans leurs publications et leurs campagnes marketing. L’utilisation d’images élaborées par des utilisateurs augmente tout particulièrement le taux de conversion.
De plus, en 2022, les marques miseront davantage sur les communautés préexistantes et sur les créateurs de contenu qui ont des affinités avec leurs produits ou services. Pensons engagement!
Le commerce social en plein essor
Les mois de confinement se sont soldés par une nette augmentation des achats en ligne. Cette tendance amorcée en 2020 se solidifiera en 2022 avec la croissance du commerce social.
En effet, de plus en plus de compagnies se servent des réseaux sociaux comme d’une vitrine virtuelle et les plus jeunes générations se tournent désormais vers les médias sociaux pour trouver des marques plutôt que d’utiliser les moteurs de recherche.
En parallèle, les consommateurs s’attendent maintenant à acheter les produits directement sur les réseaux sociaux par le biais d’une option d’achat intégré. On élimine ainsi les intermédiaires et les étapes supplémentaires.
L’importance cruciale du service client
Plus que jamais, le service client doit être aussi au centre des stratégies en ligne.
Finis les appels téléphoniques et l’attente au son d’une musique endormante : ce que les consommateurs veulent, c’est parler à quelqu’un au bout du clavier. Dans une enquête de Nielsen Media Research pour Facebook, 64 % des répondants ont déclaré préférer envoyer un message plutôt que de contacter une entreprise par téléphone.
Est-ce que votre compagnie est prête à faire face aux défis que lui réserve 2022 et ses tendances en réseaux sociaux? Consultez-nous afin de planifier les prochaines étapes de votre campagne de communication ou de marketing.