Voie d’accès à une infinité d’informations, les navigateurs Web sont une porte d’entrée sur le monde.
De l’ordinateur personnel sur lequel on ouvre un logiciel de navigation afin de taper une adresse URL aux solutions mobiles accessibles en un clic sur un téléphone cellulaire, les navigateurs Web ont beaucoup évolué depuis l’apparition de NCSA Mosaic en 1993.
Développé par le National Center for Supercomputing Applications (NCSA) aux États-Unis, Mosaic fut l’un des premiers navigateurs Web avec une interface graphique, facilitant l’accès au Web pour le grand public. En permettant l'affichage d'images et de textes ensemble, il a popularisé internet et inspiré des navigateurs comme Netscape Navigator, qui allait dominer le marché par la suite.
Plusieurs innovations technologiques ont transformé la manière dont on se connecte à internet, notamment la navigation mobile. Bien qu’il soit difficile d’estimer le nombre de personnes utilisant un navigateur Web chaque jour, des analyses démontrent que la navigation mobile représente désormais plus de 60 % du trafic Web à l’échelle planétaire1.
Les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle (IA), les enjeux de protection de la vie privée : voilà d’autres facteurs qui accélèrent la transition vers des navigateurs Web repensés.
L’évolution des navigateurs Web
Vous vous souvenez peut-être de Netscape Navigator? Pionnier du World Wide Web après Mosaic, ce navigateur lancé en 1994 a dominé le Web au milieu des années 90.
Développé par Microsoft, Internet Explorer a détrôné Netscape Navigator vers la fin des années 90 et a précipité une « guerre des navigateurs » avec Mozilla Firefox (créé en 2002) et Safari d’Apple (lancé en 2003). À ce moment, ces derniers offraient davantage de fonctionnalités et respectaient mieux les standards du Web.
L’arrivée de Google Chrome en 2008 a révolutionné la navigation Web grâce à sa rapidité, sa sécurité, ses mises à jour fréquentes et son interface minimaliste facile à utiliser. Dès 2012, Chrome est devenu le navigateur le plus populaire auprès des internautes.
En 2015, Microsoft a choisi de s’aligner davantage sur l’architecture de Chrome en créant Edge afin de remplacer Internet Explorer un peu tombé en désuétude. Durant la même décennie, d’autres logiciels de navigation comme Brave ont été mis au point avec des fonctionnalités axées sur la protection de la vie privée.
Aujourd’hui, les entreprises qui conçoivent des navigateurs misent sur des fonctionnalités comme la vitesse, la confidentialité, l’adaptabilité à diverses plateformes et l’intégration de nouvelles technologies comme l’IA.
Encore utiles, les navigateurs?
Les réseaux sociaux et les applications mobiles ont largement transformé la manière dont les gens découvrent et interagissent avec les contenus sur internet.
Les internautes ont de plus en plus recours aux plateformes telles Instagram et TikTok pour dénicher de l’information en ligne. Ils tombent sur des articles, des vidéos et des sites Web grâce à du contenu partagé ou à des algorithmes de recommandation sur les réseaux sociaux plutôt qu’en utilisant un navigateur pour accéder directement à des URL ou à des moteurs de recherche comme Google.
La Génération Z et le Web
La Génération Z démontre bien le changement qui s’est opéré. La recherche d’information s’effectue autrement et c’est ce qui a hissé TikTok au rang de « moteur de recherche » chez les jeunes.
Besoin d’une recommandation de restaurant ? D’un tutoriel pour apprendre à faire une petite réparation ? D’une nouvelle compagnie de téléphonie mobile ? La Gen Z se sert de TikTok pour trouver l’information dont elle a besoin, en s’appuyant sur les suggestions des créateurs et créatrices de contenu ou des internautes qui ont les mêmes préoccupations. C’est ce qu’on qualifie aujourd’hui de « recherche sociale ».
Et puisqu’ils ont tendance à cliquer sur le contenu personnalisé propulsé par les algorithmes, la navigation traditionnelle s’est transformée en recherche guidée en fonction de leurs intérêts.
Les navigateurs s’adaptent à ce nouveau contexte en intégrant des fonctionnalités permettant de gérer les mots de passe des réseaux sociaux, de synchroniser des applications ou de faciliter le partage de contenu ainsi que les interactions entre les différentes plateformes sociales.
L’incidence de l’intelligence artificielle dans l’évolution des navigateurs
L’intelligence artificielle a aussi bousculé la manière dont on navigue sur internet.
Les navigateurs intégrant l’intelligence artificielle tels que Google Chrome, Safari et Microsoft Edge offrent désormais des fonctionnalités rendant la navigation plus fluide et plus personnalisée.
L’IA incorporée aux navigateurs permet d’obtenir des résultats plus précis et concis, résumant de longs textes provenant de sources diverses et soulignant les données les plus pertinentes en fonction de la requête de l’internaute. Elle peut aussi fournir de l’information complémentaire.
De plus, des outils grammaticaux issus de l’IA se greffent dorénavant aux navigateurs. Ils font bien plus que vérifier l’orthographe : selon le cas, ils peuvent recommander des mots, des structures de phrases ou le ton employé lors de la rédaction d’un courriel, d’un article de blogue ou d’un rapport en ligne. Ces outils suggèrent également des traductions plus exactes.
L’IA peut simplifier les achats sur internet en proposant des avis clients, des comparaisons de prix ou d’autres sites offrant le même article à un coût moindre.
Quels sont les meilleurs navigateurs?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Le choix d’un navigateur repose sur l’utilisation que vous en faites (courriel, jeux, achats, recherche d’information, visionnements, etc.), sur votre préférence pour la navigation mobile ou sur ordinateur ainsi que sur vos besoins.
Quelles sont vos priorités en matière de navigation?
- Performance : vitesse de chargement et réactivité des pages Web, faible consommation de ressources et utilisation de la mémoire vive, gestion efficace des onglets, etc.
- Sécurité : protection de la vie privée, blocage de publicités, de témoins et de logiciels traqueurs, protection contre les sites Web malveillants et l’hameçonnage, meilleurs contrôles de confidentialité, etc.
- Utilisation intuitive : interface utilisateur facile à utiliser, compatibilité avec d’autres plateformes, accessibilité, mises à jour régulières, etc.
- Personnalisation : ajouts d’extensions ou modification de fonctionnalités, intégration d’outils pour améliorer la productivité, gérer des tâches ou changer l’apparence du navigateur, etc.
- Prix : navigateur totalement gratuit, fonctionnalités additionnelles payantes, etc.
Selon les critères qui comptent pour vous, vous pourrez sélectionner celui qui s’adapte le plus à vos besoins.
Quelques navigateurs populaires en ce moment
Chrome devance toujours ses concurrents, tant sur ordinateur que sur mobile, contrôlant près des deux tiers du marché mondial des navigateurs Web2. Il est apprécié pour sa rapidité, sa convivialité et ses performances générales.
Pour sa part, Firefox s’est taillé une place de choix chez les internautes grâce à ses multiples options de personnalisation, son souci de protection de la vie privée et sa bonne gestion de la mémoire.
Alors qu’on se moquait de la lenteur d’Internet Explorer, Microsoft a changé la donne avec le navigateur Edge qui gagne en popularité en raison de ses meilleures performances et de l’intégration d’outils d’IA.
Chez les utilisateurs de produits Apple, Safari est optimisé pour toutes les technologies Apple et est reconnu pour ses options de protection de la vie privée.
Parmi les autres navigateurs, soulignons Brave pour le respect de la vie privée et le blocage de publicités, Duckduckgo pour sa confidentialité et sa transparence dans le traitement des données, Vivaldi pour ses outils de personnalisation et sa gestion des onglets et Arc pour ses nombreux outils de productivité.
Alors, est-ce la fin des navigateurs Web? Probablement pas.
Depuis 20 ans, les navigateurs ont su s’adapter aux technologies émergentes. Bien que notre façon de chercher et d’interagir avec le contenu en ligne ait évolué, ces transformations incitent les compagnies qui développent les navigateurs à les ajuster aux tendances.
Références