Le sanctionnement du projet de loi C-18, soit la Loi sur les nouvelles en ligne, a amené une vague de répercussions qui chamboule la façon dont les Canadiens consomment l’actualité et les nouvelles en ligne.
Dans ce dossier en développement, il vaut la peine de prendre un pas de recul pour évaluer comment nous sommes venus à dépendre autant des plateformes numériques pour notre consommation d’actualité. Ce regard sur l’évolution de nos habitudes nous offre une perspective intéressante sur les changements de consommation qui seront à venir et de notre responsabilité à titre de citoyen informé.
Et pour parler d’évolution dans le paysage médiatique, nous recevons Philippe Lamarre, fondateur et président d’URBANIA, média qui célèbre cette année ses 20 ans d’existence.
Dans cet épisode nos podcasteurs maison (Julie Deschambault, Daphné Trahan-Perreault et Audrey Huot-Grondin) couvriront :
Discussion à trois : les changements qu’amène la Loi sur les nouvelles en ligne
- Où en est la situation actuelle?
- Comment en sommes-nous venus à dépendre des plateformes numériques pour la consommation de nouvelles?
- Les générations ne sont pas touchées de la même façon par ce changement, qu’est-ce que cela veut dire pour la génération Z et la génération Alpha?
- Quels médias tirent leur épingle du jeu?
Entrevue : Philippe Lamarre, fondateur et président d’URBANIA
- Entrevue avec Philippe Lamarre, fondateur et président d’URBANIA, qui nous parle de son évolution dans les 20 dernières années, ainsi que des décisions et actions qui confèrent la teinte particulière à ce média toujours en quête d’innovation.
347 milliards de courriels sont échangés chaque jour. 95 millions de publications Instagram sont publiées en 24 heures et plus d'1 milliard de vidéos sont regardées sur TikTok quotidiennement. On est entourés de tonnes de contenu et le monde de la communication bouge vite.
C’est COMM ça!, un balado en toute simplicité, propulsé par l’équipe de Capital-Image, qui se veut une incursion dans l’univers de la communication, du marketing et des agences.
Co-animateurs : Julie Deschambault PRP, ARP, Audrey Huot-Grondin, Daphné Trahan-Perreault,
Invité : Philippe Lamarre
Technique et montage sonore : Stéphane Vaillancourt