Parmi les avancées technologiques récentes, l’intelligence artificielle (IA) a transformé notre conception de la productivité, tant du point de vue personnel que professionnel.
L’IA évolue à la vitesse de l’éclair et remodèle plusieurs industries. Les outils d’IA sont de plus en plus adoptés par les entreprises, et ce, pour plusieurs raisons : mieux organiser ou automatiser les tâches, analyser une grande quantité de données, simplifier des processus ou créer des modèles personnalisés.
Comme toute innovation qui s’est rapidement taillé une place dans notre quotidien, l’IA apporte son lot de questionnements. Les experts estiment cependant que les entreprises qui intègrent l’IA de manière stratégique bénéficieront d’un avantage concurrentiel dans un avenir pas si lointain.
Petit lexique pour s’y retrouver
Et comment définirait-on l’IA ? L’intelligence artificielle est une machine ou un programme employant des données, puis analysant les liens et les modèles entre ces différentes informations afin de reproduire de manière artificielle des fonctions humaines.
Voici quelques définitions qui vous permettront de mieux vous repérer à travers le jargon technologique utilisé dans ce texte.
Agent conversationnel (chatbot) : Outil simulant une communication bidirectionnelle écrite ou vocale avec un être humain.
Agent d’IA (agentic AI) : Programme émulant la prise de décision des êtres humains et effectuant des tâches de façon autonome en analysant l’environnement humain, avec des objectifs préétablis par ces derniers.
Intelligence artificielle générative : Application créant du contenu (texte, des images, vidéo, musique, etc.) en utilisant des algorithmes et des mégadonnées. L’IA générative se différencie de l’AI traditionnelle en produisant du contenu nouveau à partir de données existantes plutôt qu’en se concentrant sur l’analyse et la classification de données.
Intelligence artificielle multimodale : Systèmes colligeant et analysant divers types de données (texte, voix, image, etc.), pour ensuite en tirer des résultats plus précis et élaborés que ceux générés par les systèmes unimodaux.
Internet des objets : Provenant de l’acronyme « IoT » en anglais pour « Internet of Things », l’internet des objets est l’ensemble de dispositifs connectés à Internet (objets de domotique, notamment) qui peuvent interagir avec les gens ou avec d’autres appareils en temps réel, de manière à recueillir, analyser et échanger des données, avec ou sans une intervention humaine via le Cloud (serveurs informatiques).
Mégadonnées (big data) : Importante quantité de données provenant de sources diverses et nécessitant l’utilisation de technologies avancées pour exploiter d’imposants volumes d’informations.
Traitement du langage naturel (ou NLP pour Natural Language Processing) : Discipline issue de l’IA dédiée à l’analyse et à la compréhension du langage humain, sous forme écrite ou orale.
La progression de ChatGPT
Sans doute l’un des outils d’IA parmi les plus connus, ChatGPT est un agent conversationnel et un assistant virtuel lancé par OpenAI en novembre 2022. On lui attribue en grande partie l’essor de l’IA puisqu’il a stimulé la création de plusieurs systèmes concurrents.
OpenAI a révélé que ChatGPT a atteint 1 million d’utilisateurs 5 jours seulement après son lancement. Il n’a fallu que deux mois pour que le nombre d’utilisateurs actifs mensuels s’élève à 100 millions, ce qui en fait l’application grand public ayant connu la croissance la plus rapide de l’histoire1.
Plusieurs mises à jour ont été effectuées depuis deux ans et la version ChatGPT-4 s’est perfectionnée tant sur le plan de la performance que de l’accessibilité.
Ses capacités multimodales ont été améliorées et le logiciel peut dorénavant inclure des informations issues de plusieurs types de données différentes, et ce, dans le but de mieux en comprendre le contexte et ainsi générer des réponses plus pertinentes, cohérentes et complexes.
Par ailleurs, la plus récente version de ChatGPT est plus performante sur le plan créatif, en plus d’avoir amélioré sa compréhension de certaines langues autres que l’anglais. Elle s’intègre maintenant à encore plus d’outils et dispose de meilleurs filtres pour réduire la probabilité de réponses inappropriées, biaisées ou préjudiciables.
L’évolution des outils d’intelligence artificielle
Les outils d’IA ne se résument pas qu’aux agents conversationnels ou aux aides à la rédaction.
Grâce aux avancées récentes, de nombreux outils ont été créés pour des tâches comme la traduction, l’apprentissage, l’aide grammaticale, la retranscription audio ou vidéo, la gestion de projet ou de réseaux sociaux, la création ou la modification d’images, la conception graphique, la planification de tâches, etc. Ces outils améliorent le rendement et la performance tant au travail, dans la vie quotidienne que sur les bancs d’école.
De plus en plus sophistiqués, les algorithmes d’apprentissage automatique analysent mieux les données et, ce faisant, font progresser la précision des outils. Le traitement du langage naturel s’est considérablement perfectionné, rendant les interactions entre l’humain et l’ordinateur plus fluides.
De concert avec le traitement du langage naturel, l’IA générative améliore l’efficacité et la personnalisation des interactions numériques. L’IA générative peut désormais créer des images réalistes ainsi que de la musique et des contenus complets.
Les agents d’IA ont évolué, passant de simples agents réactifs à des acteurs proactifs capables de prendre des décisions et de gérer des tâches complexes de manière autonome.
Cela dit, à mesure que les capacités de l’IA se multiplient, l’attention des entreprises et des décisionnaires se tourne progressivement sur les enjeux d’éthique, de transparence et de sécurité. On assiste à une augmentation de lois et à l’adoption de stratégies contrant les risques liés à la désinformation, aux biais discriminatoires, aux cybermenaces et au vol de données.
Quelques tendances à suivre en matière d’IA
Adoption accrue au Canada
Red Pill Labs, une agence canadienne basée à Vancouver, prédit que malgré leur retard par rapport à d’autres pays comme les États-Unis, le taux d’adoption de l’IA par les entreprises canadiennes augmentera notablement en 20252.
Ceci s’explique d’une part en raison de l’accessibilité grandissante des outils d’IA, mais également parce que le gouvernement canadien a annoncé plus tôt cette année3 qu’il aura une stratégie officielle en matière d’IA.
Protection de la vie privée
Les entreprises et organismes élaboreront des réglementations plus claires et émettront plus de directives en ce qui a trait à la protection de la vie privée et à la transparence, tout spécialement dans le cas où les outils d’IA jonglent avec des données personnelles.
L’IA dans les soins de santé
On prédit que l’IA fera une plus grande percée dans les soins de santé.
Selon un rapport de Statista (mars 2024)4, l’analyse prédictive pilotée par l’IA améliorera la précision des diagnostics et permettra une meilleure personnalisation des traitements. On assistera à une utilisation croissante de l’IA dans les soins de santé, en particulier pour le diagnostic des maladies, le développement de médicaments et la médecine personnalisée.
Intelligence ambiante (Ambient AI)
Il s’agit de dispositifs fonctionnant discrètement en arrière-plan dans nos outils et interfaces utilisés au quotidien. L’objectif de l’IA ambiante est de créer un environnement intelligent capable d’anticiper les besoins, de répondre aux changements et de fournir des services de manière automatique et quasi inaperçue.
Cette forme d’intelligence dite « ambiante » existe déjà (pensons à Google Assistant et Amazon Alexa), mais se perfectionnera et graduellement, ces dispositifs ne nécessiteront plus de commandes ou d’interactions explicites de la part des utilisateurs et utilisatrices.
Quelques outils d’AI récents à découvrir
Antidote — logiciel de vérification grammaticale. La plus récente version de 2024 comprend entre autres des règles de grammaire avancées ainsi que des suggestions assistées par l’IA pour améliorer la clarté et la concision des textes.
Beautiful AI— plateforme web facilitant la création de présentations visuelles attrayantes.
BrowseAI — plateforme permettant d’extraire et de surveiller les données de n’importe quel site web.
BuzzSumo — outil de recherche de contenu utile pour l’identification de tendances ou d’influenceurs ou influenceuses, la veille médiatique, l’analyse de la performance des contenus et de l’engagement social.
Deepl — outil de traduction en ligne mis au point par Linguee. DeepL Write, son pendant, fournit une aide à la rédaction avancée grâce à l’IA.
Fathom AI— assistant de réunion virtuelle conçu pour enregistrer la rencontre en temps réel, la retranscrire et en résumer les points clés.
Filmora Wondershare — logiciel de montage et d’édition vidéo intuitif avec un rendu de qualité.
Jasper AI — plateforme de production de contenu web et marketing alimentée par l’IA générative (création de textes de blogue, contenu optimisé pour le référencement, publications sur les réseaux sociaux, etc.).
Lumen5 — outil de conversion de texte en vidéo, de création et de personnalisation de vidéo.
Notion AI — outil de productivité et de prise de notes en ligne. Un service dédié aux milieux professionnels a été lancé en février 2023.
PRophet — plateforme conçue pour et par des relationnistes permettant de prédire la réaction des journalistes à un communiqué de presse ou à un pitch en analysant les tendances et données passées.
SEOpital — Outil de rédaction SEO lancé en 2023 et permettant la création d’articles optimisés pour les moteurs de recherche.
L’IA n’est pas destinée à remplacer entièrement l’être humain (heureusement d’ailleurs !), mais à lui fournir des outils lui permettant d’être plus performant.
Les outils d’IA révolutionnent bien des pratiques professionnelles. Il est toutefois important de discerner les stratégies éthiques des approches trompeuses ou non professionnelles.
À ce sujet, nous vous invitons à consulter notre texte concernant l’utilisation de l’IA de manière responsable dans vos communications.
Références