Le chemin vers la santé mentale avec Relief

· Blogue

La santé mentale est l’un des piliers du bien-être, tant psychologique que
physique.

Pourtant, l’Enquête québécoise sur la santé de la population[1] 2020-2021 révèle « qu’environ 39 % de la population se situe au niveau élevé de l’échelle de détresse psychologique, une proportion plus élevée qu’en 2014-2015 (32 %) », tous genres et groupes d’âge confondus.

Il y a encore bien du chemin à faire en matière de santé mentale, d’autant plus
que plusieurs stigmates persistent.

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre, nous brossons le portrait de Relief, un organisme d’accompagnement, de soutien et d’aide à l’autogestion.

Un parcours tout en relief

Évocateur pour l’organisme, le mot relief symbolise une surface composée de hauts et de bas, de sommets et d’irrégularités. L’équipe passionnée de Relief est consciente que le chemin vers la santé mentale est parsemé d’embûches, mais aussi de victoires.

Puisque la santé mentale n’est pas une ligne droite, l’organisme souhaite épauler les
gens afin qu’ils puissent apprendre à mieux vivre avec leur propre relief.

Cet organisme à but non lucratif et centre d’expertise national basé à Montréal a comme mission de soutenir les personnes qui doivent conjuguer avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité, et d’apporter leur appui à leurs proches. Leur objectif ? Leur permettre de continuer d’aller de l’avant.

Souhaitant pallier le manque de ressources causé par les listes d’attente pour les soins
en santé mentale, Relief offre depuis plus de 30 ans un accès direct à des services complémentaires.

Tous les processus sont étroitement supervisés et les champs d’expertise, respectés.
Les intervenants ne posent pas de diagnostic et ne font pas d’évaluation thérapeutique. Ils misent plutôt sur une approche collaborative entre les spécialistes du milieu, les gens éprouvant des difficultés reliées à la santé mentale, leurs proches et, à plus large échelle, la communauté.

Les stratégies proposées par Relief

Au-delà de l’écoute active primordiale dans ce genre d’approche, l’organisme recommande des stratégies afin de favoriser le bien-être au quotidien.

Parmi celles-ci, Relief propose des groupes de soutien pour les personnes concernées
et pour leurs proches. S’échelonnant sur une dizaine de semaines, les ateliers d’autogestion les guident afin qu’elles s’outillent de stratégies concrètes pour retrouver une meilleure qualité de vie.

L’organisme offre gratuitement du soutien ponctuel par téléphone, courriel ou en personne du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, en plus d’un forum de discussion sécurisé
et modéré par l’équipe.

Tout nouveau, le service d’accompagnement individuel avec un intervenant en santé mentale se décline en 16 thématiques (en français seulement), en fonction des objectifs
personnels des gens qui s’y inscrivent. Cette assistance conçue sur mesure est
flexible, individualisée et peut être combinée à d’autres services offerts par Relief.

Ce programme novateur a été mis au point conjointement par des personnes vivant
avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité, ainsi qu’une équipe de recherche et des gens issus des professions reliées à la santé mentale.

Par ailleurs, Relief propose des formations pour les équipes professionnelles du
milieu qui souhaitent animer des ateliers d’autogestion auprès de leurs clientèles. L’organisme apporte aussi son soutien aux entreprises avec le programme Relief Affaires.

L’autogestion : l’ADN de Relief

Avec comme fil conducteur le soutien à l’autogestion, Relief se démarque par le
caractère innovant de cette offre fondée sur les meilleures pratiques issues de la recherche.

Considérée comme l’ADN de Relief, l’autogestion est plus qu’une simple approche : c’est la base de tous leurs services. Avec comme objectif le rétablissement, l’autogestion vise entre autres à prévenir les rechutes, réduire les symptômes et détecter les signes avant-coureurs.

L’organisme explique que cette pratique conseillée par l’Institut national d’excellence en
santé et services sociaux « s’avère efficace pour diminuer les symptômes des personnes qui vivent avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité, qu’elle améliore l’adhésion au traitement et accroît le niveau de confiance ».

Le soutien à l’autogestion procuré par Relief est un complément à la pharmacothérapie
et à la psychothérapie auxquelles il ne se substitue pas.

En plus d’être offerts sur place à Montréal et en virtuel, les ateliers d’autogestion sont prodigués par divers organismes associés partout à travers le Québec. De plus en plus, les services sont accessibles via un réseau de partenaires hors Québec.

Un parcours centré sur la personne

Toute personne qui a un jour ou l’autre eu à vivre avec les répercussions de l’anxiété, la dépression ou la bipolarité sait à quel point le sentiment d’impuissance prend toute la place.

Pour l’équipe en santé mentale de Relief, il est fondamental que les bénéficiaires restent au centre du processus tout au long de leur parcours. C’est pourquoi Relief souhaite que les gens ayant recours à leurs services reprennent le pouvoir sur leur santé mentale grâce à des stratégies, des outils et des comportements.

L’autogestion naît du désir d’agir. La personne suivie par l’équipe de Relief est invitée à participer activement à son mieux-être en apprenant à connaître ses forces et ses faiblesses, en évaluant ses variations d’humeur et de santé et en choisissant les actions qui influenceront tangiblement sa situation.

Un pas de plus sur le chemin de la santé mentale

Reconnu comme chef de file en santé mentale, Relief a également pris part à plusieurs
campagnes de sensibilisation, tout en présentant des conférences et des webinaires à différents publics.

Un des services de l’organisme vous intéresse ? Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site web de Relief ou à communiquer avec eux par téléphone au 1-866-738-4873.

Relief n’est pas spécialisé en intervention immédiate. Votre souffrance est ingérable ? Il y a de l’aide au bout du fil.

Info-Social 8-1-1

Urgences-Santé 9-1-1

Suicide Action Montréal 1-866-appelle (1-866-277-3553)

Le 10 octobre et tous les jours de l’année, il est important de se conscientiser aux enjeux en santé mentale. Pratiquez-vous l’autogestion ? Quels outils utilisez-vous pour prendre soin de votre santé mentale ?

[1] https://statistique.quebec.ca/fr/document/enquete-quebecoise-sur-la-sante-de-la-population-2020-2021/publication/sante-physique-mentale-environnementale-faits-saillants#detresse