Depuis 2023, le mot récession est sur toutes les lèvres. Bien que nous ne soyons techniquement pas en récession, plusieurs parlent de ralentissement économique, de période creuse voire de récession atypique.
Bien que le produit intérieur brut réel au Québec ait connu une très légère hausse au premier trimestre de 2024, l’incertitude se fait sentir depuis quelque temps. En effet, avant de connaître une mince amélioration, le PIB réel a reculé durant trois trimestres consécutifs en 2023.
L’inflation et les incertitudes de l’économie incitent les entreprises à s’adapter à la morosité financière actuelle et aux changements à venir, notamment en matière de communication. Ajuster ses stratégies de communication en période de récession est essentiel pour préserver la confiance des parties prenantes et du public, pour maintenir le fonctionnement de ses activités et pour se positionner en vue d’une reprise économique.
Continuer d’investir en adoptant des stratégies proactives
Les entreprises qui ressortent gagnantes des phases creuses sont celles qui s’y sont préparées et qui trouvent des moyens d’y pallier.
Même si le ralentissement économique va de pair avec des pertes de revenus et une modification des habitudes de consommation, une diminution trop importante des dépenses en communications et en marketing peut affecter négativement les performances et l’image d’une entreprise.
Il est primordial de demeurer proactif et visible afin de maintenir un avantage concurrentiel sur ses compétiteurs. La concurrence est plus redoutable qu’en temps normal parce que les compagnies doivent rivaliser entre elles pour attirer une clientèle souvent réduite ou moins encline à dépenser.
C’est pourquoi les investissements stratégiques permettent aux compagnies de se démarquer en mettant l’accent sur ce qui les rend uniques. Les stratégies universelles n’existent pas — ce serait trop beau!
Comment investir efficacement en communication? En effectuant des choix judicieux, en optimisant ses dépenses et ses processus, en utilisant mieux les ressources existantes, en prévoyant des actions ciblées, en usant de méthodes créatives pour susciter l’intérêt, qu’il s’agisse de campagnes publicitaires plus affinées, d’une présence accrue en ligne ou dans la communauté, etc.
Les experts affirment qu’en période creuse, le maintien des activités, la mise en place d’une stratégie réfléchie et la planification à long terme sont tous des atouts de taille. Les compagnies qui ont adopté une approche proactive ont obtenu de meilleurs résultats que celles qui ont plutôt choisi de réduire leurs effectifs et leurs dépenses. Ces dernières émergent du lot avec plus de vigueur une fois la reprise amorcée.
Couper dans le marketing et les relations publiques : est-ce une bonne idée?
Dernièrement, le ralentissement de l’économie a engendré des vagues de licenciement et certains milieux professionnels ont sabré leur budget marketing. Pourtant, investir dans le marketing et les relations publiques demeure essentiel dans le climat actuel.
Plutôt que d’éliminer les campagnes d’image de marque, il faut les adapter aux circonstances économiques de manière à mieux se positionner par rapport aux concurrents. Le maintien d’une image positive, d’une bonne visibilité et de l’engagement du public sont quelques-unes des pratiques éprouvées en temps difficile.
De plus, maintenir les investissements en marketing permet aux entreprises d’adapter leurs messages et leur stratégie de ciblage afin de mieux répondre aux tendances économiques et aux changements de comportement des consommateurs et consommatrices.
Certaines compagnies vont miser sur la promotion de produits ou services aidant leur public cible à surmonter les difficultés causées par le ralentissement de l’économie ou vont opter pour des canaux plus performants, tandis que d’autres vont revoir le positionnement de leurs propositions commerciales afin de mieux cadrer avec les limitations budgétaires de leur clientèle.
L’importance de communiquer efficacement
En ces temps d’incertitude comme en temps normal, pour communiquer efficacement, on doit avoir recours à un plan de communication combinant des objectifs clairs et un public cible bien défini.
On le sait, un ciblage optimal génère un meilleur retour sur investissement, et une communication transparente préserve la crédibilité de l’entreprise tout en solidifiant les relations avec les parties prenantes internes et externes.
Une étape clé dans l’élaboration d’un plan de communication efficace consiste à évaluer de manière approfondie les risques et défis posés par un ralentissement économique, ou même une récession.
En conjoncture difficile, certaines stratégies pour rejoindre les gens peuvent être trop coûteuses. C’est pourquoi plusieurs milieux professionnels se tournent vers des moyens technologiques.
La technologie facilite la transmission d’informations et une meilleure organisation des ressources. Elle renforce la présence en ligne et le maintien d’un contact direct avec la clientèle, tout en favorisant l’engagement et le sentiment d’appartenance.
En période de ralentissement, misez surtout sur vos clients actuels plutôt que d’essayer d’en acquérir de nouveaux. Demeurez attentifs aux réactions, questions, demandes et préoccupations de vos clients, puis utilisez ces informations pour adapter vos offres de service et vos communications.
Faire preuve d’empathie et de transparence
Les parties prenantes et le personnel ont besoin d’être rassurés durant les moments de turbulence. Les périodes difficiles nécessitent une approche encore plus empathique et transparente. En exprimant de la compassion, on s’assure la confiance, la loyauté et le maintien d’un climat sain tant à l’interne qu’à l’externe, tout en réduisant le sentiment de peur provoqué par le contexte économique.
Les préoccupations actuelles de vos publics diffèrent de leurs priorités lorsque l’économie est plus stable. Procédez à des ajustements stratégiques en employant le bon ton, évaluez vos efforts de communication et les réactions qu’elles suscitent et modifiez vos stratégies si nécessaire. Faites état des défis auxquels votre entreprise et vos clientèles sont confrontées et expliquez comment vous gérez la situation.
Unissez vos forces en établissant des partenariats ou en partageant vos ressources. Soutenez la communauté ou les petites firmes locales et montrez votre engagement en matière de responsabilité sociale. Se serrer les coudes est avantageux sur tous les plans!
Si le sujet des tendances économiques vous intéresse, nous vous invitons à écouter notre récent épisode de balado4 avec Francis Gosselin, économiste, consultant, auteur et conférencier.
Tout comme l’a mentionné Francis Gosselin lors de son passage à C’est COMM ça, nous croyons que même durant les périodes de turbulence, les entreprises peuvent continuer de prospérer en modelant leurs pratiques à la conjoncture économique et en adoptant des communications transparentes et empreintes d’empathie.
Références