Un domaine stimulant, toujours en mouvement et qui attire plusieurs nouvelles recrues chaque année : vous l’avez sans doute deviné, on parle du monde des communications !
On recensait plus de 310 000 étudiantes et étudiants universitaires au Québec en 2021-2022 et de ce nombre, plus de 5 200 étaient inscrits en communication et en journalisme au trimestre d’automne, toutes universités confondues (francophones et anglophones)1.
Vous faites partie d’une des récentes cohortes ou l’univers de la communication vous intéresse ? Comment trouver la voie qui vous convient le mieux et comment survivre aux défis du milieu en tant que jeune recrue ?
Ce sont quelques-unes des questions que vous vous posez ? Voici des informations pertinentes et des conseils qui vous orienteront pour débuter une carrière en communication ou en agence, accompagnés des expériences vécues par Judith Lafleur et Léane Habel-Boivin, deux jeunes coordonnatrices chez Capital-Image.
Le travail en agence
Lorsqu’on entend l’expression « travailler en agence », à quoi cela fait-il référence dans votre esprit ?
Souvent décrite comme mouvementée, la vie en agence permet de toucher à toutes sortes de projets et de côtoyer une foule de personnes toutes plus passionnées les unes que les autres.
Les types d’agences de communication varient en fonction de leur spécialisation : relations publiques, relations médias, gestion de crise, communication numérique, marketing d’influence, publicité, communication d’entreprise, organisation d’événements, etc.
De taille variable, ces agences œuvrant dans l’industrie des communications peuvent viser des marchés différents, mais dans l’ensemble, elles fournissent des services de rédaction, de conseils stratégiques, d’idéation et d’appui aux efforts de rayonnement des marques, des entreprises ou des organismes.
Les rôles en agence
Que leur approche soit intégrée ou qu’elles détiennent une expertise plus nichée, les agences ont des rôles diversifiés, selon le cas :
- élaboration et mise en place de plans, stratégies, actions et campagnes de communication
- relations avec les médias, les parties prenantes, les publics cibles
- identité de marque, maintien, préservation et amélioration de l’image et de la réputation
- communication et gestion de crise
- préparation de porte-paroles
- gestion des médias numériques, création de contenu
- marketing d’influence
- analyse des besoins des consommateurs, études de marché
- veille médiatique
- lancement et promotion de produits
- fidélisation des clientèles
- planification et gestion événementielle
- mesure et évaluation du succès des campagnes
- accompagnement et représentation des clients, proposition de solutions adaptées à leurs besoins
Jetez un coup d’œil à notre rubrique Services pour avoir une idée de ce que Capital-Image propose pour sa part.
Les qualités requises pour travailler en communication et en agence
Selon la spécialisation de l’agence, le poste convoité, le secteur d’affaires et le contexte organisationnel, différentes compétences, exigences et combinaisons de qualités sont recherchées lors du recrutement.
Détenir un diplôme en lien avec l’emploi postulé est généralement un atout. Dans certains cas, une formation multidisciplinaire jumelée à une expérience pertinente (même bénévole ou scolaire) pourra être prise en considération.
Et de plus en plus, les agences s’intéressent à des candidats aux profils atypiques. Plusieurs gestionnaires d’agence vont avoir tendance à sélectionner des recrues qui se démarquent du lot.
Peu importe le rôle pour lequel vous postulez, plusieurs qualités sont indispensables. Parmi celles-ci, le sens de l’organisation et des priorités, la débrouillardise, la créativité, la curiosité et le bilinguisme.
Avoir l’esprit d’équipe, aimer être en contact avec les gens, faire preuve d’autonomie, de polyvalence, de rigueur, d’éthique et de jugement, avoir la capacité de travailler sur divers dossiers simultanément, savoir réagir rapidement et la maîtrise des outils numériques sont d’autres habiletés valorisées dans la profession.
De plus, selon la catégorie d’agence, des compétences additionnelles deviendront essentielles au fil du temps, soit en rédaction, résolution de problèmes, présentation, gestion de projet et en persuasion.
Une excellente capacité d’adaptation est essentielle dans ce milieu professionnel en constante évolution. Il est primordial d’être ouvert au changement et à l’apprentissage.
Évidemment, quand on pense à la communication, il faut savoir être un bon communicateur ! Maîtriser l’art de la communication est une compétence qui s’acquiert avec l’expérience. Toutefois, la personne qui pose sa candidature doit démontrer qu’elle possède des aptitudes en communication écrite et verbale, qu’elle est convaincante en ajustant le ton au type de communication et au public cible, qu’elle peut rendre ses communications attrayantes et qu’elle sait comment transmettre efficacement un message.
Et avant tout, les agences sont en quête de personnes passionnées qui n’ont pas peur de se relever les manches !
L’expérience vécue par Léane et Judith
On a demandé à nos deux coordonnatrices ce qui les a le plus aidées en début de carrière.
De gauche à droite : Judith Lafleur et Léane Habel-Boivin
Détentrice d’un baccalauréat en communication et relations publiques, Judith précise que c’est sa débrouillardise et sa capacité à créer des liens avec les gens qui lui a facilité la tâche au départ, lui permettant de dénicher les bonnes personnes à qui poser des questions.
Aujourd’hui, ce qui la motive dans son travail ? « Faire rayonner des projets ou des marques [qu’elle] adore et qui [la] rejoignent dans [ses] valeurs ».
Pour sa part, Léane possède un baccalauréat en communication organisationnelle.
Motivée par la satisfaction des clients, par les retombées médiatiques de son travail et par la rétroaction de l’équipe, elle s’est sentie appuyée par ses collègues de Capital-Image où elle a d’abord effectué un stage en 2023 avant d’être embauchée en tant que pigiste.
À ce sujet, elle raconte qu’elle a eu toute l’aide nécessaire en début de carrière : « Je trouve qu’il y a un bon écart entre ce que nous faisons à l’école et ce qui se passe sur le terrain, alors quand nous débutons notre carrière, il est très rassurant de savoir que l’équipe est derrière soi pour toutes questions ou demandes ».
Conseils de survie pour les jeunes professionnelles et professionnels
Durant vos études, effectuer un stage en entreprise peut ouvrir la porte à un emploi tout en offrant une première expérience pertinente sur le terrain.
Participer à des activités scolaires et parascolaires en lien avec les communications est également un excellent moyen d’acquérir des compétences.
Discuter avec des spécialistes du milieu vous permettra aussi de savoir quel type de rôle vous convient le mieux. Des experts du domaine proposent parfois leur aide à titre de mentors, saisissez cette occasion si vous en avez la chance !
Même si vous commencez tout juste votre carrière, pensez à créer un portfolio avec des échantillons de projets accomplis, tout travail pertinent réalisé dans le cadre de stages ou de projets personnels, ainsi que des témoignages de collègues, du personnel enseignant ou de gens pour qui vous avez travaillé.
Demeurez à l’affût des tendances actuelles et gardez une longueur d’avance en vous intéressant aux nouvelles technologies qui façonnent la profession. Ce conseil vaudra pour toute votre carrière !
Bâtissez-vous un réseau professionnel en participant à des activités de réseautage, en vous engageant activement dans la communauté et en nouant des liens significatifs avec vos pairs. Par exemple, vous pourriez devenir membre la Société québécoise des professionnels en relations publiques. On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve !
Judith abonde en ce sens: « Je dirais de ne pas avoir peur de bouger et d’aller chercher différentes expériences pour se développer et rencontrer des gens, car c’est un domaine où les connexions sont importantes et chaque agence ou entreprise a ses méthodes de travail ».
Léane est du même avis: « Démontrez votre intérêt pour des projets et participez aux différents événements et 5 à 7 organisés dans le domaine pour faire de nouvelles rencontres et faire valoir vos différentes qualités ». Elle suggère également d’effectuer tous les stages possibles, de commencer à travailler et à s’impliquer le plus tôt possible dans cette sphère professionnelle: « C’est un milieu où il faut se démarquer, alors plus on commence tôt sur le terrain, plus on fait notre place dans le domaine ».
Soyez patient : on n’apprend pas tout en une semaine ! Dans ce paysage compétitif au rythme parfois effréné, faites vos preuves, démontrez qu’on peut compter sur vous et perfectionnez vos compétences en vous inscrivant à des formations et des ateliers. Rappelez-vous qu’il est normal d’échouer parfois : même les plus grands noms du milieu ont appris de leurs erreurs.
Et dernier conseil : amusez-vous ! Trouvez un emploi qui sera tout aussi stimulant du point de vue personnel que professionnel.
Bien choisir son agence
Explorer les possibilités en amont facilitera votre recherche d’emploi. Renseignez-vous sur l’agence et sa spécialisation, sur les rôles et les tâches effectuées par le personnel, sur le type de dossiers qu’elles exécutent et sur les avantages offerts.
Privilégiez une agence qui a une culture d’entreprise dont les valeurs vous ressemblent. Et rappelez-vous, elles ne sont pas identiques ! Comme le décrivent quelques-unes des employées de Capital-Image, de bonnes agences qui se soucient de leur équipe et qui ouvrent leurs portes à la relève, il y en a !
D’ailleurs, Judith et Léane ont toutes deux été attirées par la diversité des mandats et clients, la culture interne conviviale et les valeurs de Capital-Image.
Faire carrière dans le domaine des communications et des relations publiques est un parcours en soi et même les experts de longue date vous le diront : on n’a jamais fini d’apprendre !
En demeurant persévérant, patient, proactif et à l’affût des opportunités, vous relèverez le défi et vous vous taillerez une place dans ce milieu énergique et enrichissant.