L’émoji comme accessoire du langage écrit

Utilisez les emojis dans votre stratégie numérique !

· Blogue

Hiéroglyphe des temps modernes, l’émoji est un pictogramme employé dans les communications numériques. Chaque jour, plus de 10 milliards d’émojis sont utilisés à travers la planète[1].

C’est 92 % de la population mondiale en ligne a recours aux émojis dans ses communications écrites[2]. En septembre 2022, on dénombrait pas moins de 3 664 émojis dans l’Unicode, un répertoire universel de caractères et de codes utilisés dans l’écriture électronique.

À l’occasion de lajournée mondiale des émojis le 17 juillet, nous nous penchons sur ce langage qui connaît la croissance la plus rapide parmi tous les moyens d’expression à
ce jour.

Un peu d’histoire au sujet des émojis

Dans les messageries, sur les réseaux sociaux et dans les courriels, les émojis sont utilisés pour simplifier les communications, pour leur force évocatrice et leur aspect instantané. Règle générale, on comprend immédiatement ce que cette icône signifie.

Précurseur de l’émoji au début des années 80, l’émoticône qu’on doit à l’informaticien Scott Fahlman exprime une émotion grâce à des caractères tels des points de ponctuation ou
des lettres. À titre d’exemple, :-) évoque une personne qui sourit.

Le terme émoji est pour sa part issu du japonais : « e » signifiant « image » et « moji », désignant « lettre » ou « caractère ». C’est en 1999 au Japon que le premier émoji a vu le jour.

Imaginés par le codeur Shigetaka Kurita, employé d’une compagnie de téléphonie mobile, ces pictogrammes ont été plus largement popularisés avec l’apparition d’un clavier d’émojis sur iPhone en 2011.

Au fait, pourquoi célèbre-t-on l’émoji le 17 juillet ?

C’est tout simple : l’émoji de calendrier sur les plateformes iOS et macOS indiquait le 17 juillet. Cette date fait référence au lancement de l’application de calendrier iCal par Apple le 17 juillet 2002.

Le contexte d’utilisation des émojis

Au-delà des expressions faciales répandues dans la culture populaire grâce aux émoticônes, on retrouve dorénavant tout un éventail d’émojis.

Des animaux en passant par les gestes, les aliments, les métiers, les drapeaux, les symboles
météorologiques jusqu’aux moyens de transport, leur forme et leur signification varient.

Comme méthode de communication visuelle, l’émoji a plusieurs utilités : exprimer une émotion, illustrer ou mettre l’accent sur un concept ou une idée, faciliter la compréhension de texte écrit, renforcer le sens d’une publication, réduire l’utilisation de mots, personnaliser une conversation et transmettre plus rapidement un message.

Ces symboles ajoutent un cadre physique aux conversations numériques, un peu à la manière d’une discussion en personne qui est bonifiée par le langage non verbal en plus de la parole.

Les émojis dans la mire des scientifiques

Des études ont démontré que les êtres humains prêtent plus attention aux visages qu’à tout autre élément[3] et que l’affect positif des émojis crée un effet de « contagion émotionnelle »[4].

En effet, le cerveau associe les émojis qui expriment des sentiments à de vrais visages humains qui nous parlent directement. C’est entre autres ce qui explique le meilleur taux
d’engagement des publications contenant ces petits symboles contrairement à celles qui n’affichent que du texte.

De surcroît, une récente étude de l’Université d’Ottawa conclut que l’utilisation d’émojis clarifie les communications numériques, qu’elle réduit les malentendus et l’ambiguïté, tout
en améliorant les interactions sociales en ligne[5].

Inclusion et diversité

Au départ présentés sous la forme de visages jaunes, les émojis se sont diversifiés avec le temps. De plus en plus de pictogrammes inclusifs sont incorporés chaque année. On
dénombre dorénavant des personnages de tous horizons : ethnies, genres, orientations sexuelles, religions, handicaps, cellules familiales, etc.

Apple a ouvert le bal en 2015 en ajoutant cinq tons de peau différents pour représenter les émojis de visages, de gestes et de personnes.

Ces émojis offrent une meilleure visibilité aux minorités ainsi qu’aux catégories de personnes souvent moins représentées en ligne. Ils permettent à tous les internautes de se sentir valorisés et personnifiés par des images qui décrivent mieux leur réalité.

Les émojis inclusifs sont un pas de plus dans l’expression des identités personnelles et dans
l’affirmation des différences qui rehaussent la société.

L’utilisation des émojis par les marques

S’il y a quelques années, l’utilisation d’émojis en milieu professionnel était mal perçue, à présent, tant les marques que les personnalités publiques s’en servent sur les réseaux
sociaux.

Que ce soit dans le contenu partagé sur les réseaux sociaux, dans les infolettres, les campagnes marketing en ligne ou les notifications poussées, les entreprises sont de plus
en plus portées à inclure des émojis à leurs communications écrites. Bien utilisée, cette méthode augmente l’engagement des internautes.

Selon des statistiques compilées par Hubspot[6], 25,4 % des tweets contenant des émojis obtiennent un meilleur engagement. 57 % des messages Facebook comportant des émojis récoltent plus de mentions j’aime et plus de 50 % des marques ont constaté une hausse du nombre de courriels ouverts lorsque des émojis sont ajoutés dans le champ « objet ».

Les émojis procurent convivialité et humanité aux conversations en ligne entre les marques et les internautes. Un ton plus familier ou humoristique, et une sensation d’authenticité attirent plus l’attention du public.

S’exprimer avec les émojis en tant que marque

Ces pictogrammes sont avantageux lorsque vous devez exprimer un message en peu de mots, notamment en raison du nombre de caractères restreints d’une plateforme en ligne ou de l’objet d’un courriel.

Comment bien utiliser les émojis dans un cadre professionnel ? Établissez un juste équilibre entre les mots et les émojis. Identifiez ceux qui sont les plus populaires auprès de votre public. Et surtout, assurez-vous de connaître la réelle signification des symboles que vous ajoutez à vos écrits pour éviter de mauvaises interprétations.

Et pensez également à la possibilité que l’émoji soit affiché différemment selon la plateforme ou le système d’exploitation utilisé par l’internaute. Il peut être perçu d’une tout
autre manière selon le cas et potentiellement nuire à votre cause.

***
Les émojis ne remplaceront jamais le langage humain, mais ils accessoirisent les
communications numériques et permettent de livrer un message plus efficacement
(et de manière plus ludique !).

Chaque année, de nouveaux émojis s’ajoutent aux quelque 3 500 qui ont été recensés à ce jour. Et vous, utilisez-vous ces pictogrammes amusants dans vos communications personnelles ou professionnelles ?



[1] https://emojiguide.com/blog/emoji-facts/

[2] https://home.unicode.org/emoji/about-emoji/

[3]https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/17470919.2013.873737?journalCode=psns20&#.VLadY2TF871

[4] https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/ijcs.12879

[5] https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2451958822000859

[6] https://blog.hubspot.com/marketing/emojis