Comment intégrer la vidéo à sa stratégie de communication

· Blogue

Le contenu vidéo est omniprésent. Il suffit d’ouvrir une application mobile ou une page web pour être submergé de clips en tout genre. Plus que tout autre forme de contenu, la vidéo captive et fait vivre toutes sortes d’émotions. C’est pourquoi elle est devenue un incontournable dans la communication numérique.

Comme nous l’avons déjà souligné à quelques reprises, les vidéos courtes dominent grandement les stratégies de contenu. Il s’agit d’un des types de contenus les plus performants dans les campagnes de communication.

S’affirmant comme format privilégié auprès des internautes, la vidéo gagne à être incorporée à toute stratégie de communication.

Définir son public cible et ses objectifs

Pour quelle raison et surtout, pour quel public souhaitez-vous créer du contenu vidéo ? Ce sont les deux premières questions essentielles à se poser avant la mise en place de toute stratégie.

Une stratégie efficace repose sur la connaissance de son public et doit s’aligner avec les objectifs d’une campagne ou plus globalement, avec la vision de l’entreprise. Que voulez-vous accomplir avec la vidéo? Augmenter les ventes, attirer une clientèle, sensibiliser à une cause, faire connaître un nouveau produit, améliorer votre image?

Vous devez comprendre qui est votre public afin d’adapter votre message et votre contenu.

Il ne suffit pas de simplement identifier votre auditoire, mais également de décoder ses intérêts, ses préférences, ses besoins et ses comportements en ligne, c’est-à-dire la façon dont elle interagit avec votre marque ou avec le contenu de vos concurrents.

Une personne assise au sol vue de dos en train de regarder du contenu vidéo sur une tablette.

Ces données influenceront le type de contenu produit, le ton utilisé ainsi que les plateformes sur lesquelles il sera diffusé.

Pensez ensuite au message que vous souhaitez communiquer. De quelle manière allez-vous le transmettre tout en vous démarquant de la concurrence? Quelle valeur ajoutée pouvez-vous offrir à votre auditoire?

Personnalisez le contenu afin qu’il soit attrayant pour votre public cible. Préfère-t-il les vidéos éducatives, les clips ludiques, les témoignages de consommateurs et consommatrices? Adaptez le ton (formel, décontracté, etc.), le format et la durée de la vidéo en fonction du canal de diffusion où votre public est le plus actif. Par exemple, si votre principale clientèle utilise TikTok, le format court est de mise.

Pourquoi utiliser la vidéo dans sa stratégie de communication

À l’échelle mondiale, les statistiques démontrent la croissance marquée de la consommation de contenu vidéo numérique. Plus de 3,3 milliards d’internautes visionnent des vidéos au moins une fois par mois1,2.

Les gens sont plus enclins à regarder une vidéo qu’à lire un texte. Ce format multimédia facilite la compréhension et la synthèse d’informations complexes ou détaillées. Peut-être qu’une image vaut mille mots… Mais une vidéo en vaut certainement le double !

Statista3 révèle que YouTube et TikTok sont dorénavant les réseaux sociaux les plus utilisés parce que le contenu vidéo génère un meilleur taux d’engagement et plus d’interactions. Toujours selon Statista, les internautes de partout à travers le monde ont passé environ 28,4 heures par mois sur l’application mobile YouTube en 2024.

Puisque l’expérience est plus dynamique, plus immersive et qu’elle suscite plus d’émotion que l’audio ou le texte seul, la vidéo favorise également la rétention et la mémorisation de l’information.

Il s’agit aussi d’un bon outil pour atteindre un maximum de personnes car le contenu vidéo est régulièrement partagé. D’ailleurs, selon une recherche menée par Hubspot, les gens sont 52 % plus enclins à partager des vidéos que tout autre type de contenu4.

L’utilité de la vidéo dans une stratégie de communication

Le format vidéo a fait ses preuves pour bâtir, élargir ou fidéliser un public.

Il est idéal pour présenter votre entreprise et vos valeurs, pour vous faire connaître ou pour sensibiliser à une cause.

On utilise la vidéo pour éduquer ou convaincre les consommateurs et consommatrices, pour les inciter à effectuer un achat et pour faire la promotion de marchandise, d’un service ou d’une marque. Elle permet en outre à une clientèle potentielle de découvrir de nouveaux produits.

Deux femmes assises côte à côte en train de regarder du contenu vidéo sur un téléphone intelligent.

Le contenu vidéo permet de se positionner en tant qu’expert dans un domaine, consolidant ainsi la crédibilité et l’image professionnelle de l’entreprise.

En ajoutant une dimension humaine au message transmis, la vidéo produit un sentiment de proximité et d’authenticité. Une personne qui raconte de vive voix une histoire émeut plus qu’un récit relaté par écrit. Dans ce contexte, la vidéo suscite davantage la confiance car les internautes voient qui est derrière la marque ou qui sont les clients et clientes qui adhèrent à ses valeurs.

La diffusion de contenu généré par les utilisateurs (aussi appelé UGC pour User Generated Content) confère aussi plus d’authenticité au message et augmente votre crédibilité auprès de la clientèle.

Finalement, on utilise la vidéo pour divertir, aussi, en se montrant sous un jour plus ludique et amusant.

En ayant une incidence positive sur le taux d’engagement, la visibilité et la portée de la marque, la vidéo accroît la conversion en achats, en adhésions, en rétention ou en fidélisation des utilisateurs et utilisatrices.

Comment intégrer la vidéo dans une stratégie de communication

La vidéo est un excellent outil de marketing, de diffusion, de sensibilisation et de prise de position.

Selon vos objectifs, vous pouvez avoir recours à différents types de contenu vidéo : promotionnel, publicitaire, corporatif, explicatif, éducatif, en direct, sans oublier les tutoriels, témoignages, présentations de produits et études de cas.

Pour exploiter le plein potentiel du format vidéo, celui-ci doit s’adapter à l’outil utilisé. Bien que certaines vidéos puissent être réutilisées d’une plateforme à l’autre, l’approche unique n’est généralement pas de mise. Les fonctionnalités, les catégories d’auditoires, les algorithmes et les résultats varient selon la méthode employée.

Où les diffuser?

Réseaux sociaux

Ils permettent d’atteindre un grand nombre d’internautes de manière créative et engageante selon les particularités de chaque plateforme.

Courriels et infolettres

Ils stimulent l’engagement et le taux de clic.

Sites web et blogues d’entreprise

Ils améliorent l’expérience utilisateur et incitent les internautes à demeurer plus longtemps sur une page web, générant un meilleur trafic organique.

Publicité

Elles attirent l’attention et favorisent la conversion en achat.

Communication interne

Elle améliore la diffusion et la rétention d’informations, et renforce le sentiment d’appartenance et l’engagement du personnel.

Comment rejoindre votre public par le biais du contenu vidéo

Afin d’exploiter adéquatement le potentiel créatif inouï de la vidéo, la maîtrise de quelques notions de base est indispensable.

Choisissez les personnages qui figureront dans vos vidéos en fonction du sujet abordé et de votre public cible : porte-parole, client.e, créateur ou créatrice de contenu, membre du personnel, artiste, etc.

Ayez recours à des trames musicales communiquant bien l’émotion que vous désirez transmettre, en vous assurant d’obtenir les droits d’utilisation.

Établissez un calendrier de diffusion. Bien que les publications régulières accroissent la fidélité du public, vous devez aussi analyser à quel moment il est le plus susceptible de regarder vos vidéos.

Privilégiez le contenu court. Non seulement une vidéo brève se prête mieux à la transmission d’un message concis, mais elle se partage plus facilement. Le format court augmente par conséquent le potentiel de viralité et le taux d’engagement d’une publication.

Dans certains cas, l’utilisation d’un format long permet cependant d’approfondir un sujet ou de fournir un récit plus détaillé.

Un homme et une femme assis face à face à une table en train d’enregistrer un balado et filmés par un téléphone et une caméra vidéo.

Puisque la vidéo est largement consommée sur des appareils mobiles, adaptez le format et les dimensions de votre création afin qu’ils se conforment aux plateformes mobiles.

Optimisez vos contenus vidéo pour les moteurs de recherche (SEO) en incluant des mots-clés et des descriptions afin d’augmenter leur classement dans les résultats de recherche ou pour qu’ils soient mis de l’avant sur les réseaux sociaux.

Rendez vos vidéos accessibles à tous et toutes en intégrant des sous-titres ou en fournissant des transcriptions dépeignant le contenu visuel.

Incluez un appel à l’action (call to action) afin de guider votre public vers les comportements souhaités (achat, participation à un concours, partage d’une publication, etc.).

Et on ne le répètera jamais assez : créez du contenu pertinent! Votre approche doit être stratégique et réfléchie, sans quoi vous n’atteindrez pas vos objectifs.

L’intégration de vidéos dans une stratégie de communication ne se limite pas à la création de contenu. Au contraire, il s’agit d’un processus complexe qui comporte plusieurs étapes.

Vous souhaitez développer une stratégie vidéo, produire du contenu engageant ou déterminer votre public cible? Capital-Image peut vous aider à définir vos objectifs et à vous familiariser avec la création de contenu.

Références