Le 14 juin 2016 — Selon l’Indice CanTrust 2016 réalisé récemment par la société de recherche Environics Research, les Québécois seraient parmi ceux qui accordent le plus haut niveau de confiance aux grandes entreprises au pays (Québec, 44 % vs Canada, 29 %) ainsi qu’aux informations trouvées sur les sites internet (Québec, 46 % vs Canada, 40 %) et les médias sociaux (Québec, 37 % vs Canada, 29 %) de celles-ci.
L’Indice CanTrust est une étude réalisée dans toutes les régions du pays pour Environics Communications et son partenaire Capital-Image. Elle vise à mesurer le niveau de confiance des Canadiens envers diverses sources d’information.
« Comme le Québec compte plusieurs grandes entreprises locales, la proximité, l’identification et voire même l’attachement des Québécois envers ces entreprises ou celles qui se sont bien adaptées à la réalité socioculturelle de notre marché, pourraient expliquer en partie cette différence », note Silvie Letendre, vice-présidente principale de Capital-Image. « Ces données font ressortir par ailleurs l’importance pour les entreprises actives au Québec d’adapter constamment leurs interactions avec leurs clientèles, que ce soit en communiquant avec elles dans la langue de leur choix ou en étant au diapason de leurs besoins et de leurs valeurs. »
Autres données de l’Indice CanTrust 2016
- Les trois quarts des Québécois (72 %) sont d’avis qu’il est important qu’un PDG de grande entreprise soit visible et accessible sur les médias sociaux.
- Deux Québécois sur trois (67 %) privilégient les recommandations d’amis et de connaissances quand vient le temps de faire confiance à un produit, un service, une organisation ou une marque.
- Pour 42 % des Québécois, les médias traditionnels continuent d’être leur source d’information privilégiée en matière d’information locale et internationale.
- La moitié des répondants au sondage à travers le pays (54 %) pensent qu’il est important qu’une entreprise soit engagée socialement auprès de sa communauté. De plus, le taux de confiance bondit lorsque les entreprises créent des emplois, investissent dans la communauté (66 %), proposent des produits appréciés de leurs consommateurs (67 %) et communiquent ouvertement (67 %).
À propos de l’Indice CanTrust 2016
L’Indice CanTrust 2016 a été réalisé par la société de recherche Environics Research. Il examine les perceptions et préférences des Canadiens en ce qui a trait à la consommation de l’information et la confiance qu’ils accordent aux sources et opinions qu’ils jugent les plus dignes de confiance. Les données recueillies sont basées sur une enquête en ligne d’un échantillon de 1 001 Canadiens de 18 ans et plus, menée au printemps 2016. L’échantillon est représentatif de la population canadienne au niveau national ainsi que par région, âge et sexe.