Gamification, ludification, publicité in game, ces termes vous sont vaguement familiers?
Le mot gamification, qui se traduit en français par ludification, est le principe selon lequel une activité ou une tâche est rendue ludique de manière à motiver les gens.
En effet, l’être humain a une prédisposition naturelle au jeu et à la motivation à travers l’obtention de récompenses. C’est sur ce phénomène que se base la ludification. On a qu’à penser aux étoiles et aux autocollants que nous offraient les professeurs pour nos bons comportements ou nos excellents résultats à l’école primaire!
Largement répandues dans l’univers des jeux vidéo, les stratégies de ludification peuvent s’appliquer au-delà du web et des applications mobiles. En entreprise, notamment, on les utilise pour susciter l’intérêt et améliorer l’engagement des employés et leur sentiment de réussite.
Même son de cloche du côté de la publicité : employée de manière pertinente, la ludification d’une marque ou d’un produit a des répercussions positives. Il s’agit d’un moyen efficace pour une marque de transmettre un message de façon créative à ses utilisateurs et à les fidéliser.
La publicité dans le jeu
On l’appelle aussi publicité in game ou in game advertising. La publicité dans le divertissement n’est pas en soi un phénomène récent : pensons aux multiples manières qu’ont les marques de s’insérer dans les scènes au cinéma.
Exemple d’un placement de produit par Coca-Cola dans la série télévisée américaine Friends.
Du côté des jeux vidéo, qu’il s’agisse de jeux sur console, sur ordinateur ou jeu mobile, les publicités prennent plusieurs formes : des bannières dynamiques à des bandes statiques en passant par des publicités jouables à l’intérieur du jeu principal.
Règle générale, les publicités les plus naturellement intégrées au jeu, qui font partie intégrante de l’expérience utilisateur, sont les plus performantes. Ces expériences publicitaires sont plus susceptibles d’augmenter les taux d’engagement et de rétention des utilisateurs. On pense par exemple à des jeux qui imitent la réalité avec des panneaux publicitaires dans une ville pour annoncer un vrai produit.
Autre point crucial : il faut également que la marque et le type de publicité soient en adéquation avec l’univers du jeu. Disons qu’une publicité de produits de beauté n’aurait pas sa place dans un jeu axé sur la guerre!
L’importance des stratégies de ciblage
Aujourd’hui, tout le monde possède un appareil intelligent : jeunes et moins jeunes, personnes de tous genres, classes sociales et de tous niveaux d’éducation confondus. Lorsqu’une entreprise a recours à de la publicité mobile, le fait de s’adresser à une audience trop vaste contribue rarement au succès d’une campagne. D’ailleurs, c’est aussi le cas dans tous les types de publicités numériques. Par conséquent, pour non seulement atteindre, mais aussi mobiliser le public cible, il faut savoir à qui on a affaire et vers quels types d’applications ils se tourneront.
Si vous ciblez massivement les mères de famille alors que votre produit est affiché sur des jeux qui intéressent les adolescents, votre campagne se soldera par un échec. Ainsi, les annonceurs doivent effectuer une recherche adéquate au préalable.
Et qu’en est-il de la ludification à travers les publicités?
Les utilisateurs cliquent plus souvent sur une publicité dans les jeux que sur les publicités commanditées dans les médias sociaux : c’est ce qu’une étude de l’entreprise TapJoy a révélé. Ils ont dévoilé que 64 % des consommateurs qu’ils avaient interrogés ont déclaré qu’ils étaient plus susceptibles d’être intéressés par une publicité avec récompense dans une application qu’une publication sociale commanditée.
Pour les marques, l’aspect ludique peut prendre toutes sortes de tangentes et il existe de multiples façons amusantes d’intéresser et fidéliser les clients : les systèmes de points, les codes promotionnels, les cartes de fidélité, les cadeaux avec achats, les primes, etc.
Voici un exemple du côté d’une marque bien connue : cette mini vidéo amusante incite les consommateurs à souscrire à une carte de crédit PC® Mastercard®, ce qui leur fera obtenir 100 000 points PC Optimum™ échangeables contre de la marchandise gratuite ou des rabais avec achat.
Au Canada, selon un sondage Léger commandité par Gameloft Montréal en 2020, 25 % des répondants ont révélé avoir joué davantage à des jeux et la proportion s’élève à 28 % au Québec. Le sondage a également démontré un attrait notable pour le jeu mobile.
En cumulant ces données récentes, on se rend compte que ce créneau vaut la peine d’être exploité par les marques.
Vous aimeriez susciter davantage l’intérêt de votre clientèle et améliorer leur niveau d’engagement envers votre marque? Notre équipe d’experts peut vous aider! N’hésitez pas à communiquer avec nous pour en apprendre davantage sur la ludification à travers les publicités.