Mieux comprendre les algorithmes sur les médias sociaux

Optimisez vos communications numériques

· Blogue

On entend souvent parler de l’omniprésence des algorithmes sur le Web actuellement, mais vous serez peut-être surpris d’apprendre que le mot algorithme vient en fait d’Al-Khwârizmî qui est le nom d’un mathématicien persan du 9ᵉ siècle! L’utilisation de ce mot ne date donc pas d’hier!

Abondamment utilisés en informatique et sur les réseaux sociaux, les algorithmes servent tantôt à exécuter des tâches, tantôt à comprendre et déchiffrer le comportement des utilisateurs. 

Ils nous donnent parfois du fil à retordre, mais il faut se rendre à l’évidence : les algorithmes sur les médias sociaux sont bien enracinés, alors mieux vaut les apprivoiser!

Qu’est-ce qu’un algorithme?

On peut définir l’algorithme comme un ensemble de règles, une méthode ou une formule impliquant un nombre précis de données qui permettent d’accomplir une tâche ou de résoudre un problème.

Selon l’Office québécois de la langue française (OQLF), l’algorithme est une « séquence de règles opératoires exécutées sur des données et qui permettent l’obtention d’un résultat. » L’utilisation d’algorithmes n’est pas unique au monde informatique et est employée dans d’autres domaines.

Avec ses éléments préétablis et puisqu’elle permet de concevoir un produit fini, une recette de cuisine est en quelque sorte un algorithme! Et des gens ont même mis au point des algorithmes pour compléter le fameux Cube Rubik. La preuve qu’ils peuvent s’appliquer à tout!

L'agence de relations publique Capital-Image vous accompagne dans vos communications numériques

L’informatique a simplifié l’usage des formules mathématiques et les a transposées à un autre univers : celui des réseaux sociaux. Sur le Web, les algorithmes déterminent quel contenu est vu, sur quelles plateformes, et par qui.

La pertinence des algorithmes sur le Web

Vous l’avez sans doute déjà compris; les algorithmes automatisent les procédures informatiques utilisées sur diverses plateformes Web. Ces algorithmes analysent les données et répartissent les publications en fonction de critères très précis.

Ces procédés jouent un rôle prépondérant dans le fonctionnement des réseaux sociaux et chez plusieurs géants du Web. Chez Google par exemple, les programmeurs ont recours aux algorithmes afin d’optimiser les requêtes et prédire ce qu’un internaute va taper dans le moteur de recherche.

Sur les médias sociaux, les algorithmes permettent en outre de diffuser du contenu pertinent pour un utilisateur plutôt que des publications aléatoires ou chronologiques, créant ainsi une hiérarchie de contenu.

Ce que l’internaute verra en premier est proposé en fonction de ses préférences, des comptes avec lesquels il interagit le plus, de ce qu’il a consulté dernièrement, et ainsi de suite. Ces préférences sont déterminées par les algorithmes respectifs à chaque plateforme sociale.

Pour les entreprises cherchant à percer sur les réseaux sociaux, leur pertinence est cruciale. C’est pourquoi il est important d’apprendre ce que les algorithmes « veulent » afin de mieux positionner sa marque, son produit ou son message

Survol des différents algorithmes 

Et que veulent-ils exactement, ces fameux algorithmes? Tout dépend de la plateforme.

Facebook et Instagram ne présentent pas les publications en ordre chronologique, mais plutôt en fonction des préférences de l’utilisateur comme on l’évoquait plus tôt. Ainsi, une personne qui interagit et partage constamment du contenu sur les chats, la cryptomonnaie ou les plantes verra apparaître dans son fil encore plus de contenu sur les chats, la cryptomonnaie ou les plantes.

Facebook priorise les conversations significatives, le contenu de qualité et le contenu vidéo natif, tandis que les liens de type « clickbait » (appât) ou incitant à la désinformation sont de plus en plus relégués aux oubliettes, tandis que les créateurs peuvent être « punis » pour le contenu fautif.

Ses multiples et récents changements d’algorithmes mettent dorénavant les publications des « amis » en avant-plan, et ce, au détriment de celles des compagnies. C’est pourquoi il est d’autant plus important de mettre en place une stratégie efficace afin de palier ce défi.

L’algorithme d’Instagram contrôle aussi la portée organique du contenu. De plus, l’utilisation de mots-clics (hashtags) rend le contenu plus susceptible d’apparaître aux utilisateurs intéressés par les sujets en question.

L'agence de relations publique Capital-Image vous accompagne dans vos communications numériques

On l’a mentionné précédemment, mais Google mise depuis longtemps sur les algorithmes en privilégiant les pages semblables à celles qui ont déjà été consultées par l’utilisateur lors de recherches antérieures. Sans oublier leur ciblage publicitaire parfois un brin indiscret! Amazon fonctionne à peu près de la même manière. Vous avez récemment fait l’achat d’une scie? Vous verrez probablement apparaître dans vos suggestions d’autres articles de bricolage et de rénovation.

Même son de cloche du côté de YouTube qui propose des vidéos en fonction du contenu qui a déjà été vu. Vous visionnez régulièrement des vidéos de musique pop ou de recettes asiatiques? C’est ce que YouTube s’empressera de vous suggérer lors de votre prochaine visite. Par ailleurs, c’est au moyen de ses algorithmes que YouTube peut empêcher la monétisation de chaînes présentant du contenu à caractère déplacé (désinformation, violence, etc.).

Même sur LinkedIn, les algorithmes jouent un rôle dans les publications qui sont affichées sur le fil. C’est la raison pour laquelle vous verrez le plus souvent du contenu partagé par des utilisateurs avec qui vous avez le plus d’interactions.

Peut-on déjouer les algorithmes?

Avec un peu d’expérience, on se rend vite compte que les algorithmes apprécient le contenu qui suscite un engagement fort en termes de « j’aime » (likes), commentaires, mentions, partages, etc. 

La constante évolution des algorithmes nécessite une grande part d’adaptation en matière de stratégies marketing. C’est pourquoi les spécialistes du marketing et des réseaux sociaux doivent être constamment à l’affût des nouvelles tendances et s’adapter aux changements d’algorithmes de chaque plateforme. 

Les mots d’ordre :

  • expérimenter : type de publications, diversification du contenu, horaire et calendrier de publication;
  • analyser les performances;
  • maintenir un équilibre 

entre ce que le public souhaite et ce que les algorithmes priorisent.

L'agence de relations publique Capital-Image vous accompagne dans vos communications numériques

Besoin d’aide?

Aucun algorithme n’est identique sur les réseaux sociaux et aucune stratégie ne devrait l’être non plus. Vous souhaitez acquérir une meilleure connaissance des algorithmes afin de mieux planifier vos publications ou votre stratégie marketing?

Nous sommes là pour vous aider à tirer le plus grand parti possible des algorithmes et à mieux les intégrer dans vos pratiques sur les réseaux sociaux.