Le réseautage professionnel à l’ère du « nouveau normal »

· Blogue

Si certains se sont ennuyés des rassemblements et des événements de réseautage durant les longs mois de confinement dus à la pandémie, d’autres ont plutôt vu l’occasion d’innover. Les vidéoconférences, webinaires et plateformes de réseautage en ligne ont gagné en popularité depuis 3 ans.

Avec le retour à la « normale » (et insistons sur les guillemets!), les activités en présentiel reprennent. Certains peuvent avoir l’impression d’avoir perdu le naturel dont ils faisaient jadis preuve lors de ces occasions de socialisation. D’autres pensent devoir réapprendre à entretenir des relations professionnelles en personne. Comment briser la glace dorénavant? Serrer la main? Faire un fist bump à la Obama? Est-il préférable de préserver une certaine distance avec son interlocuteur?

Les manières de se rencontrer ont évolué depuis le début de la pandémie, forçant les travailleurs à user d’originalité pour continuer à réseauter. Alors que les activités professionnelles reprennent de plus belle dans le monde réel, le réseautage retrouve lui aussi sa place. Plusieurs événements reviennent en présentiel en 2023 : à vous d’en tirer le meilleur parti!

Est-ce toujours pertinent ou pas?

Le réseautage professionnel joue encore un rôle essentiel en 2023, mais on peut dorénavant se permettre d’être plus sélectif. Tous les événements ne valent pas nécessairement votre temps ou votre déplacement. Avant de cocher oui pour confirmer votre présence à un événement, demandez-vous s’il est pertinent pour l’entreprise en général, pour ses projets en cours, pour votre avancement professionnel ou pour la visibilité d’un produit ou d’un service que vous souhaitez promouvoir.

Vous êtes incertain de l’utilité d’une activité de réseautage? Posez-vous quelques questions. En quoi est-elle est bénéfique sur le plan personnel ou pour votre firme? Que cherchez-vous à accomplir en y assistant? Y a-t-il des participants avec qui vous désirez tout particulièrement vous entretenir? Est-ce une activité réservée aux débutants ou aux experts? Est-ce adapté à votre domaine ou à vos objectifs?

Et puisqu’on évoque les objectifs, ceux-ci peuvent se décliner de nombreuses manières. Un professionnel peut prendre part à un événement dans le but de dénicher un emploi, un contrat, un nouveau client ou une occasion d’affaires, pour élargir son réseau, trouver un mentor, ou simplement pour le plaisir de socialiser avec des collègues.

En choisissant un événement qui correspond à vos intentions, demandez-vous quel type d’interactions vous conviennent le mieux. Une activité sous la forme d’une table ronde est idéale pour communiquer avec des pairs de façon créative et collaborative. Des conférences-clés dans votre domaine accueillent des conférenciers d’intérêt pour votre secteur. Une soirée moins structurée comme un 5 à 7 peut mieux plaire à un professionnel qui souhaite converser de manière plus aléatoire et décontractée avec ses semblables.

Diverses sources ont démontré que les réseaux professionnels se sont quelque peu amoindris durant la pandémie. En fréquentant des activités adaptées à vos objectifs, vous aurez l’occasion de rétablir votre réseau de contacts en vous concentrant sur des relations professionnelles significatives.

broken image

Virtuel ou présentiel : quoi choisir?

Une fois que vous aurez déterminé que l’événement est pertinent pour vous ou votre compagnie, interrogez-vous sur la nécessité d’opter ou non pour le mode présentiel. Quels sont les avantages d’une présence en chair et en os plutôt qu’en pixels?

Pour plusieurs, puisqu’il se révèle plus authentique, le présentiel ouvre la porte à plus d’opportunités. Il s’agit également d’une façon d’approfondir les échanges en ajoutant un volet plus humain : le contact visuel, le langage non verbal, les intonations et une foule d’autres détails difficilement décelables par écrit ou même en vidéo.

En présentiel, vous voudrez sans doute opter pour du réseautage fréquenté par des professionnels avec qui vous tenez tout particulièrement à converser en tête à tête, ou qui vous permettront d’établir des liens avec de potentiels candidats. Pensez à des événements comme des rencontres d’associations professionnelles, des ateliers et séminaires, des rencontres-déjeuners ou lunchs, et même des activités plus informelles qui donnent moins l’impression de « travailler ». Faites concorder votre présence à un événement avec le type d’activité qui convient le mieux avec votre personnalité : que vous penchiez pour le réseautage en petit groupe, les conférences de grande envergure, les possibilités d’apprentissage, il y a un événement qui est approprié à votre besoin de socialisation.

Pour sa part, le virtuel implique une meilleure accessibilité à du réseautage qui ne cadre pas toujours avec un calendrier très chargé, ou qui se déroule dans une autre ville ou même dans un autre fuseau horaire. En ce sens, les vidéoconférences facilitent l’accès à davantage d’événements. Par ailleurs, assister à des webinaires est une formule souvent moins coûteuse que le même événement en présentiel (voire gratuite, parfois), et ceux-ci constituent tout de même des occasions de nouer des liens avec des pairs.

Les rencontres virtuelles riment parfois avec des difficultés techniques : connexion internet instable, équipement informatique défaillant, impossibilité de converser avec les autres membres, gestion des imprévus (bruits ambiants, coupure d’électricité, déconcentration ou même le chat qui vole la vedette devant la caméra!).

Évidemment, vous pouvez conserver une flexibilité en optant tour à tour pour des échanges en personne et en ligne. De plus, si la pandémie nous a appris quelque chose, c’est qu’il vaut mieux rester à la maison lorsqu’on est malade. Ainsi, le virtuel s’avère intéressant lorsqu’on tient tout de même à bénéficier des avantages d’un événement sans contaminer ses pairs.

Pour toutes ces raisons, les événements hybrides continueront très certainement de faire partie de l’offre professionnelle.

broken image

L’importance de faire l’effort de se revoir en personne

Bien qu’ils aient été salvateurs durant un long moment, les événements, réunions, 5 à 7 et autres activités sociales et professionnelles en mode virtuel ont pu paraître impersonnels pour certains. Certains évoquent le manque de spontanéité des interactions et la difficulté de bien saisir les émotions de ses interlocuteurs. En effet, le contact visuel et langage non verbal jouent un rôle prépondérant dans la manière de livrer un message et de démontrer son intérêt.

Exit le pyjama, de nombreux travailleurs se sentent motivés à revenir en présentiel. Les activités en personne sont non seulement plus stimulantes, mais elles remplissent des fonctions que le virtuel permet moins, dont l’aspect solidaire et humain des échanges entre collègues.

Après tout ce temps à la maison, vous vous êtes peut-être accoutumé à la quasi-absence de contacts professionnels, mais d’un point de vue psychologique, il demeure important d’engager une réelle conversation avec les autres. Un grand nombre de travailleurs ont souffert de détresse psychologique durant les périodes de confinement. Le réseautage en personne est certes un outil précieux pour nouer de nouvelles relations professionnelles, mais également pour solidifier le sentiment d’appartenance à un réseau et la sensation d’accomplissement, et ce, tout en brisant l’isolement.

Et finalement, le réseautage n’a pas besoin d’être hyper rigide : amusez-vous et participez en ayant un esprit ouvert et une curiosité, vous en sortirez gagnants!

broken image

***

Réseauter à l’ère (presque) post Covid comporte son lot de compromis, mais demeure essentiel pour progresser à la fois de manière individuelle et à titre d’entreprise, peu importe la sphère dans laquelle on évolue.

Choisissez les événements qui cadrent le mieux avec vos objectifs personnels et ceux de votre milieu de travail. Besoin d’inspiration? Consultez notre Répertoire des événements, formations et prix d’excellence en communication et relations publiques.

Et vous, avez-vous l’intention de retrouver vos bonnes vieilles habitudes en matière de réseautage? Continuerez-vous d’adopter les formules hybrides?