Les grandes tendances en communications à surveiller en 2023

· Blogue

À l’aube de 2023, voici les nouvelles tendances à surveiller! Tant dans l’univers des communications que des médias sociaux, plusieurs tendances se dessinent déjà pour l’année à venir.

Si en 2022 on récupérait encore des aléas de deux années de pandémie, on prévoit que 2023 sera une année d’améliorations et de retour au sentiment de confiance, tout en poursuivant certaines tendances amorcées en 2021.

Changements apportés au ciblage

On l’a évoqué plus tôt cette année sur notre blogue, Google retirera progressivement les témoins (cookies) par souci de confidentialité et d’éthique, deux caractéristiques chères aux communautés en ligne. Les internautes souhaitent préserver leur vie privée et de ce fait, refusent d’être constamment suivis et ciblés lorsqu’ils naviguent sur le Web.

broken image

Toutefois, selon le récent rapport de Talkwater concernant les tendances 2023, « 70 % des annonceurs estiment que la publicité numérique va faire un pas en arrière avec [la] suppression [des cookies] ». Comme on le mentionnait dans le billet de blogue précédemment cité, le retrait des témoins pourrait rendre le SEO désuet, tout en affectant les campagnes médias ainsi que la mesure de performance. Cette tangente sera certainement suivie par les entreprises avec beaucoup d’intérêt en 2023… et peut-être même avec un peu d’appréhension.

Amélioration de l’expérience client

La pandémie a précipité le besoin de refonte de l’expérience client dans plusieurs domaines. Dans de nombreux secteurs, on a vécu une incertitude catalysée par les chaînes d’approvisionnement qui ont connu des ratés et aussi à cause de communications déficientes.

Ces désagréments peuvent créer un sentiment d’insatisfaction pouvant nuire à la crédibilité d’une entreprise. C’est la raison pour laquelle les compagnies devraient miser sur l’accélération du temps de réponse aux questions posées par le public, notamment par le biais des réseaux sociaux. À travers les plateformes sociales, les marques peuvent rapidement fournir des informations, de l’aide ou des solutions aux demandes des clients. En 2023, on estime que les marques devront démontrer une compréhension plus profonde de leur public cible.

Par ailleurs, quand on pense à une expérience client améliorée, on ne peut négliger l’apport de la conception UX, expression anglaise voulant dire « User Experience ». Le design UX propose une meilleure expérience utilisateur aux personnes qui naviguent sur un site Web en fonction du comportement attendu de cet utilisateur.

Une meilleure expérience sur un site implique d’en simplifier la mise en page, d’éviter de submerger d’informations le lecteur lors de son arrivée sur les pages principales, d’optimiser le site pour les appareils mobiles, d’opter pour du contenu vidéo clair et concis, et ainsi de suite. En usant de techniques éprouvées comme celles-ci, le site tout comme les messages véhiculés seront plus propices à convaincre et fidéliser le consommateur.

Tirer parti des évaluations clients

En ce qui a trait aux évaluations et avis des clients, ils permettent de mieux comprendre les consommateurs et par conséquent d’améliorer le service à la clientèle. Un autre avantage des évaluations en ligne ? L’accroissement de la visibilité et des classements.

broken image

En effet, de bons avis augmentent la crédibilité d’une entreprise, d’un service ou d’un produit, tout en incitant encore plus d’internautes à partager leur propre expérience. De plus, les avis clients sont excellents pour le référencement en ligne et semblent être le facteur de classement le plus important dans la recherche locale sur Google.

Responsabilité sociale et intégrité

Cruciales depuis quelques années, la conscience sociale, la diversité et l’inclusion sont des valeurs qui seront encore plus importantes pour le public en 2023. Les compagnies devront se mettre au diapason de cette tendance si ce n’est pas déjà fait.

Comme l’ont démontré les récentes analyses effectuées dans le milieu des communications et des médias sociaux, le public cherche dorénavant à soutenir des marques en adéquation avec ses valeurs.

De plus, les entreprises devront également faire preuve d’encore plus d’intégrité et d’authenticité. On a trop souvent vu circuler de fausses nouvelles durant les deux années et demie de pandémie, minant la crédibilité de certaines sources.

En priorisant l’authenticité ainsi que l’empathie et en faisant preuve d’humanité dans les communications, les compagnies atteindront un plus grand nombre d’individus et susciteront davantage la confiance auprès de leurs publics cibles.

L’apport de l’intelligence artificielle en relations publiques

En 2022, on a beaucoup parlé d’intelligence artificielle (IA) capable de créer des œuvres d’art absolument impressionnantes (Midjourney, Dall-E), mais l’IA est déjà employée dans le monde des communications. Selon les experts, la tendance ira en augmentant en 2023.

Certains programmes permettent notamment d’automatiser les tâches plus fastidieuses, d’optimiser les présentations et les communiqués, de convertir le texte en parole et vice versa, et même d’identifier des influenceurs clés pour des campagnes.

broken image

En s’améliorant avec le temps et l’usage, les outils d’IA pourront analyser davantage de données afin de générer des prédictions qui permettront de mieux déterminer le comportement des consommateurs et de prédire la réussite d’une publicité ou d’une campagne de communication.

Selon Mediatoolkit (un outil de surveillance des médias sociaux), en 2023 les efforts de relations publiques seront bonifiés par le potentiel grandissant de l’IA, notamment pour l’amélioration du classement de contenu, la personnalisation et le calcul des réponses des différents publics, en plus d’effectuer un meilleur suivi des médias.

Privilégier la qualité et la simplicité au lieu de la quantité

Exit les pitchs médias transmis à l’aveugle! Plus que jamais en 2023, il sera temps de se concentrer sur la qualité plutôt que la quantité et d’adapter le discours en fonction du journaliste ou de la publication en question.

Certains médias fonctionnent dorénavant à effectif réduit et leur personnel n’a guère le temps ni l’intérêt d’éplucher tous les communiqués qui atterrissent dans leurs boîtes de courriels. En concevant un pitch pertinent et accrocheur tout en ciblant les médias appropriés, le message aura une meilleure portée.

Dans un même ordre d’idée, la tendance ira vers les exclusivités plutôt que les articles sous embargo. Les nouvelles exclusives ont beaucoup plus de valeur que les textes qui sortent tous le même jour avec à peu près le même contenu dans tous les médias. Il s’agit également d’un moyen d’établir et de maintenir de bonnes relations avec les journalistes.

Cela vaut aussi pour la simplification des messages de marques : être concis ne signifie pas offrir un message sans valeur ni teneur! Il est bien plus facile de faire valoir de courts messages sur les réseaux sociaux où l’attention des utilisateurs tend à s’effriter s’il y a trop à lire.

En créant vos stratégies pour la prochaine année, ayez en tête ces tendances qui teinteront très certainement vos campagnes pour les mois à venir.

Consultez-nous afin de découvrir comment nous pouvons vous aider à maximiser vos résultats et mieux positionner votre entreprise en 2023.