Voici quelques-unes des tendances à retenir en communication, marketing et relations publiques pour l’année 2024.
L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA) est une des technologies à l’origine de la recherche vocale, des assistants virtuels et des agents conversationnels (chatbots) déjà utilisés depuis quelques années. Ayant connu un rapide essor en 2023, l’IA deviendra incontournable en 2024.
On évoquait dans nos tendances l’an passé que l’IA automatise certaines tâches répétitives, en plus de servir d’outil de veille et d’analyse. Au cours des derniers mois, la popularité grandissante de Chat-GPT a suscité l’intérêt des entreprises et du public pour les outils alimentés par l’IA.
Au-delà des outils de rédaction, l’IA permet aux marques de « discuter » en temps réel avec leurs clientèles en personnalisant les interactions.
L’analyse prédictive
L’analyse prédictive et les recommandations personnalisées sont au cœur des tendances de 2024. Selon une enquête d’Epsilon, 80 % des consommatrices et consommateurs ont déclaré qu’ils seraient plus enclins à faire affaire avec une marque offrant une expérience personnalisée1.
L’expérience sur mesure facilitée par les algorithmes de l’IA permet aux internautes de voir des publications correspondant à leurs intérêts. Une personnalisation efficace de l’expérience client accroît la satisfaction du public, se traduisant en fidélisation ainsi qu’en augmentation de l’engagement et du taux de conversion.
L’analyse prédictive permet aussi de colliger et d’analyser de l’information que les algorithmes de l’IA transposeront en modèles. Ces modèles permettent aux spécialistes du marketing et de la communication de mieux cibler les publics et les moments les plus avantageux pour publier du contenu ou faire passer un message.
Le contenu plus authentique et humain
Paradoxe intéressant : bien qu’on emploie de plus en plus l’IA, le public a soif d’interactions humaines et authentiques. Cette tendance influencera fortement les campagnes en 2024.
Les consommatrices et consommateurs sont plus fidèles à une marque permettant d’interagir avec un humain, offrant un bon service à la clientèle et produisant du contenu authentique.
Le public est las des vidéos et photos ultra léchées, du contenu abondamment édité ou faussement parfait et des discours centrés sur la vente. Il est de plus en plus attiré par le contenu humain, sensible, créatif et naturel.
À l’instar des créatrices et créateurs de contenu, les marques doivent privilégier du contenu sans filtre ou en temps réel, et des messages auxquels leur clientèle peut s’identifier.
La vidéo en direct et le contenu généré par les utilisateurs
C’est entre autres pourquoi la vidéo en direct prend du galon. Elle permet des interactions en temps réel lors de lancement de produit, d’événements spéciaux ou de sessions de questions et réponses. Le public a ainsi l’impression d’être inclus dans le processus plutôt que d’observer passivement.
Le contenu généré par les utilisateurs continue d’avoir la cote. Les marques encouragent davantage leurs abonnés à participer à leurs campagnes, tandis que les créatrices et créateurs de contenu perçus comme accessibles suscitent un plus grand intérêt.
En 2024, il faut être conscient qu’en plus d’augmenter la crédibilité, le sentiment d’appartenance et l’empathie, une narration authentique génère aussi une meilleure fidélité envers la marque ou l’organisme.
L’évolution du commerce social
Une recherche menée par Hubspot prédit que les médias sociaux sont l’avenir du magasinage2. Mondialement, on estime à 112 millions les gens qui auront eu recours au commerce social en 2024.
Instagram et TikTok ont accéléré cette tendance au cours de la dernière année. Aux États-Unis, Instagram Checkout permet dorénavant aux compagnies et aux artistes de vendre leurs produits directement sur la plateforme.
En 2024, les marques vont affiner leurs stratégies afin d’attirer davantage de consommatrices et consommateurs, et vont graduellement recourir aux récentes fonctionnalités facilitant les achats via les médias sociaux.
En supprimant quelques étapes au processus d’achat en ligne, le commerce social rend l’expérience client plus simple, conviviale et rapide. Le public peut s’informer, consulter des recommandations provenant de gens qui lui ressemblent et acquérir un produit sur le même canal.
D’autres stratégies seront mises de l’avant, notamment pour permettre la découverte de nouveaux produits. Sur TikTok par exemple, les marques utilisent le mot-clic #TikTokMadeMeBuyIt afin d’encourager davantage d’internautes à se procurer leur marchandise.
La confidentialité des données
Selon le Sondage du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada mené auprès des Canadiens sur les enjeux liés à la protection de la vie privée de 2022-20233, « la plupart des Canadiens sont préoccupés par la façon dont les entreprises et les organisations utilisent leurs renseignements personnels en ligne » (soit 87 %).
De ce nombre, plusieurs ont modifié leur comportement en ligne. Ici comme ailleurs, les préoccupations au sujet de la confidentialité des données amènent les internautes à prendre différentes mesures en ce sens.
Avec l’abandon progressif des témoins (cookies) et le renforcement des réglementations en matière de protection de la vie privée, les entreprises doivent suivre le pas, qu’elles soient publiques ou privées. Si ce n’est pas déjà fait, elles devront se doter d’une politique claire concernant la collecte transparente des données.
Au lieu des témoins tiers, les marques devront recueillir l’information directement auprès de leur clientèle : inscription à une infolettre, historique d’achats, interactions en ligne, etc.
En 2024, on s’attend à ce que les organismes améliorent leurs dispositifs reliés à la protection des données et qu’ils s’assurent d’obtenir le consentement des internautes tout en leur accordant plus de contrôle sur leurs données.
Avec des pratiques éthiques, les entreprises renforceront ou, dans certains cas, restaureront la confiance du public.
La persistance du contenu vidéo court
Les vidéos courtes continueront de dominer les stratégies de contenu et de susciter de l’engagement des internautes.
TikTok poursuit son ascension et les Reels sur Instagram et Facebook demeurent populaires. YouTube a emboîté le pas avec YouTube Shorts et toutes les plateformes ont intérêt à suivre cette tendance.
Puisqu’elles génèrent plus d’engagement, les vidéos brèves apparaissent davantage sur les plateformes parce qu’elles sont favorisées par algorithmes. Mais c’est également leur aspect attrayant et leur narratif plus authentique qui continuent de susciter un engouement.
De plus, parmi les stratégies à adopter en 2024, la recherche de vidéos par mots-clés gagnera en importance et l’usage généralisé des sous-titres deviendra essentiel.
Plusieurs internautes regardent du contenu vidéo sans son. Trajets en transports en commun, lieux publics, écouteurs oubliés à la maison : nombreuses sont les raisons qui les poussent à opter pour le mode silencieux.
En prime, les personnes ayant des difficultés auditives bénéficieront également des sous-titres. Une meilleure accessibilité est un autre moyen de fidéliser le public !
S’adapter aux tendances pour des stratégies gagnantes en 2024 : voici une des nombreuses solutions que notre équipe dévouée vous propose.